ASTRA: Péage poids lourds allemand: Bilan positif en Suisse
Berne (ots)
Le groupe de coordination germano-suisse chargé, depuis deux ans environ, de piloter lintroduction du péage poids lourds allemand en tire un bilan positif. Les problèmes de circulation supplémentaires que lon craignait aux passages frontière entre la Suisse et lAllemagne ont en effet pu être évités.
Les mesures élaborées et mises en oeuvre par le groupe de coordination devraient avoir joué un rôle important dans le déroulement sans accroc de la mise en place du système, ce à quoi personne ne sattendait. Cest ainsi que lon est parvenu à augmenter le nombre des postes de péage aux passages frontière germano-suisses, en faisant en sorte que leurs emplacements soient intégrés de manière optimale dans les processus dexploitation. Grâce à des informations bien ciblées, les chauffeurs ont pu prendre connaissance à temps des innovations prévues. En outre, des équipes dinformation ont été engagées durant la phase dintroduction ainsi que pour aider les chauffeurs aux postes de péage et leur démonter, en plusieurs langues, le fonctionnement du système de saisie manuelle.
Il nen demeure pas moins que les entreprises suisses de transports routiers ont contribué dans une large mesure au succès de lintroduction du système, ceci en installant en temps utile dans leurs véhicules un appareil « On-Board-Unit » (OBU) permettant le prélèvement entièrement automatique du péage.
Contrairement aux craintes initiales, aucun bouchon supplémentaire imputable au manque de capacité des postes de péage manuels na été enregistré aux abords des trois principales installations douanières communes, à savoir celles de Bâle Weil am Rhein, Thayngen Bietingen et Kreuzlingen Constance.
Le groupe de coordination germano-suisse considère dès lors que sa mission est ainsi accomplie et ceci avec succès.
Renseignements: Service dinformation de lOffice fédéral des routes, 031 324 14 91