OFROU: Fluidité du trafic sur les routes nationales en 2004
Berne (ots)
Lannée dernière, la circulation est devenue nettement plus fluide sur le réseau des rou-tes nationales suisses. Par rapport à 2003, les pertes de temps dues aux embouteillages ont régressé de 6% alors même que le volume du trafic a augmenté de presque 3%. Lamélioration a été sensible sur laxe nord-sud (A2), où les bouchons ont diminué de 38%, de même que sur lA1 entre Baden et Zurich, grâce à la mise en service du 3e tube du Baregg. Seule la partie lémanique de lA9 a été victime dun congestionnement crois- sant, puisque en raison de la réfection du tunnel de Glion, les heures dattente ont passé de 512 à 1455.
En dépit dune augmentation du trafic de près de 3%, les heures dembouteillage ont reculé de 5,8% sur les routes nationales en 2004, leur total tombant de 11'400 à 10'755. Les 250 postes automatiques installés sur lensemble du réseau routier helvétique ont recensé une moyenne journalière de 6027992 véhicules, ce qui correspond à une croissance de 2,4% par rapport à lannée précédente.
Evolution du trafic en 2004
Une croissance supérieure à 5% par rapport à 2003 a notamment été enregistrée sur les tron-çons Lausanne Yverdon et Härkingen - Limmattal (A1), Augst Härkingen (A2), Luterbach Champs-de- Boujean et région de Neuchâtel (A5) ainsi que Winterthour Est Kreuzlingen (A7).
Le volume du trafic est resté quasiment inchangé sur les axes de transit A2 (Lucerne Bellin-zone) et A13 (Coire Bellinzone). En revanche, le nombre de camions traversant les Alpes suisses sest réduit : en 2004, il sest élevé à 1'255'000 véhicules, soit presque 3% de moins que lannée précédente.
Evolution des embouteillages
Les surcharges de trafic sont demeurées la cause principale des embouteillages, lesquels ont toutefois diminué dà peu près 7% par rapport à 2003 pour totaliser 7151 heures.
La mise en service, le 3 août 2004, de lensemble des 3 tubes du tunnel du Baregg a permis de désengorger efficacement lA1.
LA2 a également connu une forte diminution de plus de 38% des heures dembouteillage. Celles qui découlaient de la présence de chantiers ont même régressé de 86%, passant de 1'147 à 159. Ce recul sexplique par la fin de la réfection du tunnel du Belchen et par lamélioration des flux de trafic dans la zone de travaux autour de Lucerne.
Les retards dus aux chantiers ont connu une forte croissance, tout comme lannée précédente. Ils ont augmenté de 16%, totalisant 1'943 heures, dont 1'455 contre 512 lannée précédente ont eu pour origine les travaux de réfection du tunnel de Glion.
Les heures dembouteillage par suite daccidents ont baissé de 17%, passant de 1'897 à 1'574.
Goulets détranglement
Globalement, les heures dembouteillage affectant les goulets détranglement connus de longue date ont diminué de 7,9% par rapport à lannée précédente. Dans la zone de Baregg, elles ont déjà reculé de 2043 à 1421, soit de 30,4%, en 2004 (le troisième tube a été mis en service en août). Quant au contournement de Lausanne, il a connu une baisse de 42,3%, passant de 416 à 240 heures. Deux tronçons ont enregistré une évolution inverse : à la hauteur de Kriegsstet-ten, la croissance sest élevée à 51,8%, et entre le contournement nord de Zurich et Winter-thour, à 6,0%, le nombre dheures passant respectivement de 415 à 630 et de 1774 à 1880.
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