Tous Actualités
Suivre
Abonner Bundesamt für Strassen ASTRA

Bundesamt für Strassen ASTRA

OFROU: Un site Internet pour l’introduction du tachygraphe numérique

Berne (ots)

C’est au début du mois d’août que l’Union
européenne 
a introduit le tachygraphe numérique pour le transport 
professionnel 
des marchandises lourdes. La Suisse prévoit d’en faire de même au 
cours du second semestre 2006. Un site Internet ad hoc donne 
désormais des informations concernant cet appareil et ses 
incidences 
sur les entreprises et les chauffeurs.
Le site http://www.dfs.astra.admin.ch permet d’obtenir des 
renseignements détaillés sur l’introduction du tachygraphe 
numérique 
en Suisse et répond plus particulièrement aux questions actuelles 
relatives au projet en cours.
Dans les 25 Etats de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au 
Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, le tachygraphe numérique 
prend le relais de l’appareil analogique utilisé jusqu’ici. Ce 
nouvel outil facilitera le travail des chauffeurs professionnels de 
poids lourds, des entreprises et des autorités chargées du 
contrôle. 
Dans notre pays, les camions mis en circulation pour la première 
fois en seront équipés dès son introduction, mais il n’est pas 
prévu 
de l’installer dans les véhicules plus anciens.
Saisie et lecture des données : sécurité et efficacité
Le système numérique du tachygraphe consiste en une unité-
véhicule 
et en quatre cartes, dont chacune a une fonction bien précise.
Carte de conducteur :
Enregistrement des heures de travail, de repos et de conduite du 
chauffeur pendant 28 jours.
Carte d’atelier :
Calibrage du tachygraphe par le mécanicien en atelier.
Carte d’entreprise : 
Evaluation, par l’employeur, des données du 
tachygraphe. Celles-ci peuvent être utilisées pourla gestion du 
parc de véhicules et servent de base au contrôle des heures de 
travail, 
de conduite et de repos.
Carte de contrôleur :
Exécution des contrôles sur la route et en entreprise par les 
autorités compétentes. Le nouveau système nécessitera des 
investissements d’environ 2 millions de francs. Pour répartir 
équitablement ces coûts, les émoluments perçus pour la délivrance 
des cartes seront fixés en fonction du prix de revient.
Office fédéral des routes 
Service d’information
Renseignements : 
Service d’information de l’Office fédéral des routes, tél. 031 324 
14 91

Plus de actualités: Bundesamt für Strassen ASTRA
Plus de actualités: Bundesamt für Strassen ASTRA
  • 05.07.2005 – 10:49

    OFROU: Fluidité du trafic sur les routes nationales en 2004

    Berne (ots) - L’année dernière, la circulation est devenue nettement plus fluide sur le réseau des rou-tes nationales suisses. Par rapport à 2003, les pertes de temps dues aux embouteillages ont régressé de 6% alors même que le volume du trafic a augmenté de presque 3%. L’amélioration a été sensible sur l’axe nord-sud (A2), où les bouchons ont diminué de 38%, de même que sur l’A1 entre Baden et ...

  • 04.07.2005 – 11:44

    OFROU: Une signalisation uniforme pour encourager la locomotion douce

    Berne (ots) - C’est une signalisation nouvelle et conviviale dont l’Office fédéral des routes veut doter les réseaux de la locomotion douce. Uniformisée à l’échelon suisse, elle va être mise en place progressivement sur les quelque 60'000 kilomètres de chemins de randonnée pé-destre ainsi que sur les pistes cyclables et les parcours de VTT, dont ...

  • 29.06.2005 – 15:29

    ASTRA: Tunnels d’exercice : poursuite du projet de Balsthal (SO) et de Lungern (OW)

    Berne (ots) - Se penchant sur la question des tunnels d’exercice, le Conseil fédéral a chargé le DETEC de poursuivre le projet des installations de Balsthal (SO) et de Lungern (OW). Les pompiers, les services sanitaires et la police pourront ainsi se préparer en conditions réelles à un sinistre dans un tunnel. La décision prise aujourd’hui par le ...