A1 : lOFROU élabore un projet général pour lélargissement à six voies entre les échangeurs de Luterbach et de Härkingen
Berne (ots)
Au vu du trafic et du congestionnement croissants qui caractérisent les quelque 20 km de lA1 entre les échangeurs de Luterbach (A1/A5) et de Härkingen (A1/A2), lOffice fédéral des routes va élaborer, de concert avec les cantons de Berne et de Soleure, un projet général pour laménagement de ce tronçon à six voies. Cet élargissement vise à augmenter la capacité de cet axe autoroutier dans loptique dune circulation encore plus dense tout en y renforçant la sécurité des usagers.
Certains jours, le poste de comptage de Deitingen recense, actuellement déjà, environ 100'000 véhicules sur lA1. Le surcroît de trafic se traduit de plus en plus par une saturation de cette route aux heures de pointe et durant le week-end. Conséquence directe, les temps dattente ne cessent daugmenter tandis que la sécurité routière diminue.
Ce tronçon doit être élargi pour lui permettre dabsorber le trafic journalier estimé, pour 2020, à presque 130'000 véhicules selon les prévisions fondées sur les tendances de lévolution. Par la même occasion, il sagit den corriger les endroits particulièrement accidentogènes, en améliorant dune part le tracé près de la jonction de Wangen (où lA1 enjambe lAar avant la montée appelée Wangenstutz) et dautre part la situation générale à léchangeur de Härkingen grâce à des mesures ad hoc.
Pour concrétiser ces améliorations, lOffice fédéral des routes va élaborer, avec le concours des cantons de Berne et de Soleure, un projet général pour lélargissement à six voies du tronçon Luterbach Härkingen et le soumettra ensuite au Conseil fédéral. Ces travaux devraient grever le compte des routes nationales denviron 300 millions de francs.
Office fédéral des routes Service dinformation
Renseignements : Service dinformation de lOffice fédéral des routes, tél. 031 324 14 91