Assemblée générale de l'Agence Télégraphique Suisse SA (ats)
Berne (ots)
L'Assemblée générale des actionnaires de l'Agence Télégraphique Suisse SA (ats) a approuvé jeudi 16 juin 2005 les comptes de l'année 2004. Elle a nommé M. Hanspeter Lebrument au Conseil d'administration, en remplacement de M. Thomas Bornhauser, parvenu au terme de son mandat. Elle a pris congé de M. Bernard Reist, Rédacteur en chef et Président de la Direction, démissionaire. Elle a pris connaissance des décisions du Conseil d'administration quant au principe de solidarité entre les services en langue allemande, française et italienne.
Comptes 2004: la tendance négative des années précédentes est renversée. Les comptes consolidés du Groupe ats affichent pour l'exercice 2004 un résultat d'exploitation (EBITDA) positif, de Fr. 1105 K contre 605 K en 2003. La perte au niveau entreprise est ramenée à Fr. 1207 K contre 1473 K en 2003. Cette perte s'explique principalement par une augmentation des amortissements sur les participations et l'immobilier. En raison de la mise en oeuvre du nouveau standard comptable Swiss GAAP FER, les actifs immobiliers ont en effet été valorisés, ce qui a entraîne une hausse des amortissements pour 2004 et les années suivantes. L'Assemblée générale a approuvé ces comptes à l'unanimité.
L'exercice 2005 est à ce stade satisfaisant. La Direction prévoit pour la maison mère (ats) un résultat d'entreprise positif de Fr. 500K à 700K.
Conseil d'administration: L'Assemblée générale a pris acte de la fin du mandat de M. Thomas Bornhauser, Rédacteur en chef de la Neue Luzerner Zeitung (précédemment Luzerner Zeitung) depuis 1993. Entré au Conseil en juin 1997, il a atteint la limite des huit ans prévus par les statuts.
Pour lui succéder, l'Assemblée a nommé M. Hanspeter Lebrument, éditeur de la Südostschweiz Mediengruppe AG et Président de l'Association Presse Suisse. M. Lebrument a déjà été membre du Conseil d'administration de l'ats, de juin 1997 à juin 2001.
Le Conseil est désormais constitué ainsi: Président, Dr. Hans-Heinrich Coninx; Vice-Président, Dr. Albert Noth; Membres, Dr. Martin Breitenstein, M. Antoine Exchaquet, Dr. Matthias Hagemann, M. Hanspeter Lebrument, M. Gérard Tschopp.
l'AssembLée générale a pris congé de M. Bernard Reist, M. Bernard Reist, Rédacteur en chef et Président de la Direction qui a dirigé le Groupe ats depuis janvier 1991. Il quittera l'entreprise dans le courant de l'été. Il a été nommé Chef de l'information du canton du Valais. En quelque 15 ans d'activité, il a contribué d'une manière décisive à l'évolution de l'ats. Plus que jamais, l'Agence nationale est une entreprise performante, innovante, indispensable.
Solidarité: l'Assemblée générale a pris connaissance des décisions du Conseil d'administration, lequel entend maintenir un service d'actualité de base équivalent à un prix équivalent dans les trois langues officielles, malgré des marchés régionaux aux potentiels financiers inégaux. Le Conseil considère que la solidarité entre les régions linguistiques constitue l'une des raisons d'être de l'ats. Il admet un déficit annuel de un million de francs de la marge contributive du service de base en langue française. Actuellement légèrement supérieur, ce déficit devra donc être à moyen terme ramené à cette hauteur.
Du fait de sa taille réduite, le marché romand n'est jamais parvenu à couvrir les coûts de production du service de base en langue française. Depuis toujours, l'excédent des recettes générées en Suisse alémanique par le service de base en langue allemande a assuré l'équilibre des comptes. Quant au service de base en langue italienne, il parvient à couvrir ses propres frais.
Malgré la conjoncture difficile, l'ats maintient donc les principes, qui depuis 111 ans sont les siens : offrir aux médias, dans les trois régions linguistiques, des services équivalents à un prix équivalent.
Contact:
Agence Télégraphique Suisse SA
Peter Müller
Directeur Marketing & Informatique
Mobile: +41-79-300'22'30
Bernard Reist
Rédacteur en chef
Mobile: +41-79-301'86'42