Les négociations sur le conflit du travail à l'ats ont échoué
Zurich (ots)
Les négociations entre les délégations du conseil d'administration de l'ats et de la Commission de la rédaction ont échoué. Une 4e ronde d'entretiens lundi n'a pas permis de surmonter les divergences sur le plan social. Vendredi 16 février, la délégation du conseil d'administration avait déjà décidé de recourir à la conciliation du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), afin de résoudre les différends dans ce conflit du travail.
La délégation du conseil d'administration a rencontré les partenaires sociaux lundi matin pour une dernière séance. La réunion n'a cependant pas permis de trouver un accord sur des points litigieux. Afin de parvenir à une entente sur la question du plan social, la délégation du conseil d'administration avait déjà fait appel à l'arbitrage de l'Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail du SECO.
Le conseil d'administration a prévu un plan social généreux, qui a encore été nettement amélioré lors des négociations. Etaient inclues également de bonnes solutions pour les 12 employés concernés par une mise à la retraite anticipée, ainsi que pour les 8 collaboratrices et collaborateurs licenciés sans solution de continuité. Le plan social atteint désormais 2,5 millions de francs. Un fonds pour les cas de rigueur a aussi été évoqué et doté de 100'000 francs. L'arbitrage du SECO devra maintenant aider à trouver un accord.
Avec le recours à la conciliation du SECO, une reprise de la grève - mouvement qui a été suspendu - est interdite. Avec cette démarche auprès du SECO, la paix du travail doit en effet être respectée.
Contact:
Iso Rechsteiner
+41 79 393 60 73