Embargo: Aide Suisse contre le Sida: Un pont entre la Suisse et l'Afrique
Zurich (ots)
Embargo: 26 juin 2003, 11 h
Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops
Collaboration internationale également dans le domaine de la prévention VIH
A une époque où, mobilité oblige, les maladies ne connaissent plus de frontières, les remèdes doivent eux aussi traverser les océans. Voici ce qu'a souligné l'Aide Suisse contre le Sida lors de sa conférence de presse donnée aujourd'hui à Berne. Inspirée d'un programme radiophonique destiné à des migrantes et à des migrants somaliens vivant en Suisse, une action menée dans leur pays d'origine constitue un bel exemple de collaboration internationale et d'utilisation des synergies dans la prévention du sida.
Les médicaments ne suffisent pas à lutter contre le VIH et le sida. Dans les pays à faibles ressources en particulier, il est non seulement nécessaire de rendre les thérapies accessibles, mais aussi de déployer d'énormes efforts de prévention, car c'est là le moyen le plus efficace d'enrayer l'épidémie. Comme bien des pays refusent de s'attaquer au problème du VIH/sida, les initiateurs de ce type de démarche se heurtent toutefois à de fortes résistances. Telle est l'expérience faite par Bashir Gobdon, un Somalien établi en Suisse qui, grâce au soutien de l'Aide Suisse contre le Sida, a pu se rendre plusieurs fois dans son pays en 2002 et en 2003, en vue de préparer le terrain pour divers projets de prévention. Dans cet Etat musulman d'Afrique orientale, on peine en effet toujours à aborder ouvertement le sujet de la sexualité, notamment les rapports avant le mariage et extraconjugaux ainsi que le commerce du sexe. Grâce à sa ténacité, Bashir Gobdon a néanmoins réussi à ouvrir des portes, et c'est ainsi que des ONG et des représentants des autorités somaliennes se sont intéressées à ses propositions.
Les divisions politiques de la Somalie, constituée en fait de trois Etats dont deux républiques autoproclamées non reconnues par la communauté internationale, sont le résultat d'une guerre civile sanglante et de longues luttes claniques qui ont anéanti les ressources matérielles et humaines du pays. La prévention du VIH n'en est donc qu'à ses prémices. Bien que la prévalence du virus soit présumée relativement faible, 1 à 2 % de la population adulte, la Somalie pourrait bien se retrouver, à moins d'une intervention rapide, dans la même situation que deux de ses pays voisins, le Kenya et l'Ethiopie.
L'action parrainée et soutenue sur le terrain par l'Aide Suisse contre le Sida poursuivait plusieurs objectifs: la distribution de préservatifs et d'une brochure de prévention en somali financée par l'association, mais aussi une mise en réseau des organisations sur place. Fait marquant et décisif pour l'avenir, cette opération reprenait des éléments du programme développé pour la communauté somalienne de Suisse. La délégation a ainsi emporté dans ses bagages une émission en somali diffusée sur les ondes de radios locales suisses au cours de l'année passée et qui fait maintenant le tour de la Somalie. La transmission verbale d'informations s'avère un instrument de prévention incontournable dans un environnement où les deux tiers de la population ne savent pas lire.
Ce texte est aussi disponible sur Internet, à l'adresse http://www.aids.ch/f/ahs/medienmitteilung.php ou, via OTS, sous www.newsaktuell.ch. Des photos se trouvent sous http://www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops
Contact:
Christoph Schlatter
porte-parole de l'Aide Suisse contre le Sida
case postale 1118
8031 Zurich,
tél. +41/1/447'11'21
E-Mail: christoph.schlatter@aids.ch