Résultats Sources Minérales Henniez 2001 : +1,2%
Henniez (ots)
Dividende inchangé
Sources Minérales Henniez S.A., a réalisé en l'an 2000 un exercice en demi-teinte : les volumes, nombres de bouteilles et chiffres d'affaires ont augmenté, mais le résultat opérationnel est en baisse.
Le chiffre d'affaires consolidé s'inscrit à 179,1 millions de francs contre 176,9 millions de francs en 1999, soit une légère croissance de 1,2%. En volume, les ventes d'eaux minérales ont progressé de 3,6%, mais l'augmentation du prix des matières premières, notamment le PET, les emballages et les carburants, ainsi que les charges liées au développement de la gamme Virgin (cola et thé froid) ont pénalisé le résultat de l'exercice.
Le cash flow du groupe pour 2000 s'élève ainsi à 8,8 millions de francs (10,8 millions en 1999) et le bénéfice net consolidé à 1,1 million de francs. Quant au bénéfice net de Sources Minérales Henniez S.A., il s'élève à 1,7 million de francs (2,7 millions en 1999). Le Conseil d'administration proposera aux actionnaires réunis en assemblée générale le 27 juin prochain à Henniez (VD) de verser un dividende inchangé de Frs 55.- par action.
Les caractéristiques du marché suisse
En 2000, Sources Minérales Henniez S.A. a distribué 200,3 millions de "cols" d'eaux minérales, de softdrinks, de jus de fruits et de thé froid. Le marché des boissons sans alcool reste caractérisé par une concurrence acharnée. Restaurateurs et consommateurs recherchent la marque la meilleure marché et sont sensibles aux actions sur les prix offertes régulièrement et notamment par la grande distribution. La pression provient surtout des produits bas de gamme importés. Dans les softdrinks, la marque Virgin Cola n'a pu ouvrir certaines portes indispensables en distribution et bien gardées par la concurrence, en dépit des importants investissements consentis.
De nouveaux développements
Sources Minérales Henniez s'efforce d'adapter en permanence son outil de production aux évolutions technologiques. Hormis le remplissage aseptique du thé froid et, très récemment, des jus de fruit, l'entreprise vaudoise met en place les systèmes de traçabilité des produits et des matières. Enfin, un nouveau centre administratif a été érigé à Henniez pour réunir les services administratifs et commerciaux de l'entreprise. Conformément au nouveau règlement boursier, Sources Minérales Henniez publiera des résultats détaillés pour le premier semestre 2001 à la fin de l'été.
Contact et pour recevoir le rapport annuel: Sources Minérales Henniez SA Alain Curchod Tél. +41 26 668 68 68 E-mail: alain.curchod@henniez.ch
CIPR SA Jean-Claude Delaude Tél. +41 22 300 44 50 E-mail: cipr@deckpoint.ch [ 010 ]