Ligue suisse contre le cancer: Franco Cavalli est élu président
Berne (ots)
L'oncologue et conseiller national tessinois Franco Cavalli a été élu aujourd'hui, jeudi 26 avril 2001, président de la Ligue suisse contre le cancer (LSC), un mandat qu'il exercera ces trois prochaines années. Le nouveau vice-président est le Professeur Thomas Cerny, de Saint-Gall.
"La Suisse, le pays le plus riche du monde, doit devenir le numéro un mondial en matière de qualité de la recherche sur le cancer et de traitements pour toutes les personnes atteintes de cette maladie". Cette vision animera la présidence de Franco Cavalli, nouvellement élu à la tête de la Ligue suisse contre le cancer; il succède aujourd'hui au Dr Jean-Marie Haefliger, de La Chaux-de-Fonds qui achève son mandat avec les remerciements nourris de l'Assemblée des délégués.
L'engagement de Franco Cavalli, comme médecin et comme chercheur, pour de meilleurs traitements et pour les malades du cancer remonte au début de sa carrière médicale. Il a développé à partir de presque rien une oncologie de pointe et des soins palliatifs dans un canton non universitaire, le Tessin. Il a été élu au comité de la Ligue tessinoise contre le cancer en 1986, puis au Comité de la Ligue suisse en 1992, où il représente sa région avec brio. Il dirige actuellement le "Istituto oncologico della Svizzera italiana".
Le Professeur Cavalli, né en 1942, est membre de très nombreuses sociétés médicales. Il jouit d'une renommée mondiale en particulier comme spécialiste des lymphomes. Conseiller national depuis 1995, il est également très connu en Suisse de part son engagement politique au sein du Parti socialiste, dont il préside le groupe parlementaire. Il s'intéresse avant tout aux questions de développement et à tout ce qui a trait à la politique de la santé. Il est professeur aux universités de Berne et de Varese (I).
Contact et photo: Ligue suisse contre le cancer Service de presse Anne Durrer Case postale 3001 Berne Tél. +41 31 389 91 21 / 00 Fax +41 31 389 91 60 E-mail: info@swisscancer.ch Internet: www.swisscancer.ch [ 013 ]