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Congrès pharmaceutique européen à Lucerne

Lucerne (ots)

"Du patient informé au patient motivé"
"Un patient informé est compétent; il sera motivé
pour demander la meilleure thérapie possible tout en apportant son
approbation et son soutien au traitement", déclarait le Chief
Executive Officer de Roche Franz B. Humer jeudi à Lucerne au Congrès
de la Fédération européenne des associations de l'industrie
pharmaceutique EFPIA. "Une information qualifiée renforce la position
du patient et conduit à une nouvelle relation entre le médecin et son
patient," souligna  Humer, membre du comité de l'EFPIA. "Les patients
bien informés conduisent à de nouveaux partenariats au sein du
système de santé". Tel était le sujet du congrès public auquel ont
participé environ 250 personnes.
"A en croire une enquête opérée par l'Institut de recherche GfS,
82 pour cent de la population suisse demande un accès non censuré aux
informations concernant les nouveaux médicaments et nouvelles
thérapies," observa Franz B. Humer. Selon lui, les patients ont le
droit de savoir, ou en tout cas de décider s'il veulent savoir ou
non, ce que leur maladie signifie et comment on peut le mieux la
traiter. "Des patients engagés et informés vont conduire à un nouveau
partenariat entre les profanes éclairés et le personnel médical,"
expliqua Humer. L'information ne sera bientôt plus placée sous le
contrôle des médecins, pharmaciens et pouvoirs publics, mais sera
dorénavant librement accessible au moyen des nouveaux canaux de
communication électroniques. L'assurance renforcée des patients
pourra aussi faire en sorte que l'accès aux nouveaux médicaments et
aux meilleures thérapies reste garanti.
"Les voies de l'information concernant l'application correcte de
nouvelles thérapies et des nouveaux médicaments posent un défi à tous
les acteurs du système de santé", ajouta Humer.  Jusqu'à présent,
personne n'a trouvé la formule magique pour améliorer la discipline
thérapeutique dans la prise des médicaments("compliance").  En plus
de l'information, on a besoin de partenariats et de collaborations
entre les médecins, les pharmaciens, le personnel soignant et les
patients, pour garantir le succès des thérapies.
La palette des conséquences du patient informé a été évoquée au
congrès de Lucerne sous la forme de trois différents "îlots"
d'information: on a parlé de l'aide au patient à s'aider lui-même,
des nouveaux partenariats au sein du système de santé jusqu' aux
nouvelles plates-formes pour les organisations de patients.

Contact:

Interpharma, Service d'information
Conrad Engler
Petersgraben 35
4003 Bâle
Tél. +41 61 264 34 34
Fax +41 61 264 34 41
Mobile +41 79 444 81 40
Internet: www.interpharma.ch
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