Interpharma: L'industrie pharmaceutique pratiquant la recherche réclame une politique économique axée sur l'innovation
2 Documents
Bâle (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002276 -
L'industrie pharmaceutique pratiquant la recherche en Suisse est aujourd'hui l'un des moteurs de la prospérité, de la croissance et de la compétitivité. Grâce à sa capacité d'innovation, à sa recherche et à ses exportations, la Suisse est aujourd'hui l'un des principaux pôles pharmaceutiques dans le monde. Interpharma - son Association - célèbre ces jours-ci ses 75 ans d'existence.
L'anniversaire de l'Association fournit l'occasion d'une réflexion, à la fois sur la situation actuelle et sur les perspectives de demain. Dans le cadre du Musée historique bâlois de la pharmacie, des dirigeants d'Actelion, de Merck Serono, de Novartis et de Roche ont manifesté leur joie et leur fierté des résultats obtenus. Dans le même temps, ils ont formulé leur vision d'une industrie pharmaceutique suisse qui a le potentiel pour rester, en 2020 encore, une force motrice et une source de prospérité, de croissance et de compétitivité pour notre pays - décrivant les conditions générales indispensables pour qu'il puisse être pleinement tiré parti des chances qui existent.
Pour que leurs "Perspectives 2020" d'une Suisse jouant un rôle mondial prépondérant comme laboratoire d'idées et pôle économique puisse demeurer une réalité, la branche pharmaceutique réclame une politique économique qui mette l'accent sur l'innovation et qui encourage et récompense l'excellence, tant dans la recherche que dans la formation. De même qu'il existe aujourd'hui des contrôles de l'impact environnemental et des rapports sur le développement durable, de même il importe de contrôler davantage l'action de l'Etat afin de savoir si celle-ci favorise ces facteurs clés ou si elle les entrave. Un environnement réglementaire de premier ordre et la garantie d'un accès rapide aux médicaments innovants dans le cadre de l'assurance-maladie sont en l'occurrence tout aussi important que l'engagement en faveur d'une ferme protection de la propriété intellectuelle, tant en Suisse qu'à l'étranger.
"Principe actif: la connaissance" - Le livre-anniversaire. Karl Lüönd, l'auteur et journaliste bien connu, analyse l'histoire de l'industrie pharmaceutique pratiquant la recherche. Des teintureries travaillant pour l'industrie locale bâloise des rubans de soie, au 19e siècle, aux entreprises de biotechnologie de réputation mondiale, son fascinant voyage de découverte raconte l'histoire d'une branche qui est plus que toute autre dépendante de la connaissance et sait l'utiliser.
Documentation pour les médias (format PDF):
- "Perspectives 2020"; Industrie pharmaceutique - chances et potentiel comme moteur de la prospérité, de la croissance et de la compétitivité de la Suisse
- "Principe actif: la connaissance" - Passé et présent de l'industrie pharmaceutique suisse, par Karl Lüönd. (Texte du rabat).
Contact:
Interpharma
Case postale
Petersgraben 35
CH-4003 Bâle
Thomas B. Cueni, Secrétaire general
Mobile: +41/79/322'58'17
Sandra Meier, Responsable Communication
Mobile: +41/79/302'53'42