Toujours de gros investissements dans la place scientifique suisse
Un document
Bâle (ots)
En 2013, les entreprises membres d'Interpharma ont investi plus de six milliards de francs dans l'activité Recherche et Développement (R&D) en Suisse, soit près du triple de leur chiffre d'affaires en Suisse. Tandis que les investissements en R&D ont augmenté, le marché du médicament a diminué de 0.1% par rapport à l'année précédente, passant à 5.077 milliards. Ces informations et bien d'autres sont contenues dans la 21e édition de l'ouvrage statistique de référence «Le marché du médicament en Suisse 2014».
Les gros investissements financiers dans la place de recherche suisse démontrent l'importance de ce site et témoignent de l'esprit d'innovation qui anime les entreprises. En plus des dépenses pour l'activité R&D, les entreprises membres d'Interpharma ont investi en Suisse plus d'un milliard de francs dans des installations telles qu'appareils, machines, équipements de bâtiments et d'entreprises. Ces deux volets se traduisent par d'importants effectifs en personnel. L'industrie pharmaceutique est ainsi un pilier fondamental de l'économie suisse.
Marché du médicament en recul, gros investissements dans la recherche grâce aux exportations
En 2013, le marché des médicaments a connu en Suisse un recul de 0.1% par rapport à l'année précédente, passant à 5.077 milliards. En 2012, on avait encore enregistré une croissance de 2.2%. Dans le contexte de croissance de la population, de l'augmentation du pourcentage de personnes âgées et de l'extension de l'éventail des médicaments, cette baisse en valeur est imputable à des mesures prises pour faire baisser les prix, en particulier des médicaments protégés par un brevet, et à l'encouragement de la concurrence des prix dans le domaine hors brevet, d'où une forte croissance des génériques.
Les gros investissements en R&D ne sont possibles que grâce au volume important des exportations de l'industrie pharmaceutique. En 2013, les exportations ont connu une croissance de 3.6% par rapport à l'année précédente, se montant à plus de 66 milliards de francs, soit près d'un tiers de l'ensemble des exportations suisses. Depuis 1990, les exportations pharmaceutiques suisses se sont presque multipliées par huit. La branche pharmaceutique a donc influencé de manière décisive la croissance économique de la Suisse. En comparaison avec l'année précédente, l'excédent d'exportations en médicaments a lui aussi augmenté, se montant à 37.2 milliards de francs. Le principal marché d'exportation des produits pharmaceutiques reste l'Europe.
De moins en moins d'essais cliniques
Le nombre d'essais cliniques réalisés est un indicateur d'attractivité du site de recherche. Depuis dix ans, la recherche clinique est en net recul en Suisse: le nombre d'essais cliniques (phase I à IV) a diminué de près de la moitié depuis 2004, passant à 205 au total en 2013. Le Plan directeur pour le renforcement de la recherche et de la technologie biomédicales adopté par le Conseil fédéral prévoit des mesures importantes pour lutter contre cette baisse. Entre autres, il est prévu d'améliorer la qualité de la formation des médecins à la recherche clinique dans les universités et les hôpitaux. En outre, la nouvelle loi relative à la recherche sur l'être humain pose les bases d'une amélioration de l'efficacité du processus d'autorisation des essais cliniques par les commissions d'éthique.
Vous trouverez plus d'informations ainsi que les graphiques de la publication «Le marché du médicament en Suisse 2014» sur le site Internet d'Interpharma www.interpharma.ch, à la rubrique «Faits et statistiques». La brochure est disponible gratuitement en version imprimée.
Contact:
Sara Käch, responsable de la communication
Tél. 061 264 34 14, portable 079 208 16 33, sara.kaech@interpharma.ch