L'industrie pharmaceutique: importance croissante pour la Suisse
Un document
Basel (ots)
La valeur ajoutée brute de l'industrie pharmaceutique est environ un tiers plus élevée qu'on ne le croyait jusqu'à présent. En 2014, elle atteignait plus de 25 milliards de francs. De plus, avec des exportations de quelque 71 milliards de francs suisses, l'industrie pharmaceutique reste le principal pilier des exportations suisses. En outre, depuis 1995, le nombre d'emplois a doublé: aujourd'hui, 41 800 personnes travaillent dans la branche pharmaceutique. Tels sont les résultats d'une analyse d'impact réalisée par BAKBASEL en collaboration avec Polynomics.
Le passage des Comptes nationaux de la Suisse au nouveau Système européen des comptes (SEC 2010) signifie que les dépenses de recherche et développement sont maintenant intégrées au calcul de la valeur ajoutée brute. Étant donné les activités de recherche intensives de l'industrie pharmaceutique, ceci a eu pour effet de corriger sa valeur ajoutée brute d'environ un tiers à la hausse, celle-ci atteignant plus de 25 milliards de francs en 2014. Si l'on tient compte du fait que 100 francs de valeur ajoutée dans l'industrie pharmaceutique entraînent 80 francs de valeur ajoutée dans les branches des fournisseurs, l'ensemble de la contribution directe et indirecte de l'industrie pharmaceutique en 2014 se monte à près de 45 milliards de francs, soit environ 7% du produit intérieur brut.
Employeur important et forte productivité horaire
L'industrie pharmaceutique occupe une place importante en tant qu'employeur. Avec 41 800 personnes actives, elle représente environ 0.8% de l'ensemble de l'emploi en Suisse. Ce taux a presque doublé depuis 1995. En raison des imbrications avec les entreprises d'autres branches, quelque 139 000 emplois supplémentaires dépendent de l'industrie pharmaceutique, soit un total de près de 180 000 emplois liés directement ou indirectement à l'industrie pharmaceutique. De même, s'agissant de la productivité horaire, l'industrie pharmaceutique est en tête: en 2014, sa valeur ajoutée brute nominale était de quelque 332 francs suisses par heure de travail (en ETP), soit quatre fois la productivité horaire moyenne de l'économie globale et deux fois celle du secteur financier.
Veiller aux conditions cadres
Dans le cadre de la conférence de presse de ce jour, Tuomo Pätsi, président de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) chez Celgene International, a affirmé son engagement pour la place suisse et a évoqué les investissements actuellement effectués par Celgene dans un centre de production de médicaments distribués dans le monde entier. Celgene est installée en Suisse depuis dix ans. Il a souligné l'impact positif de l'industrie pharmaceutique dans diverses régions de Suisse. La branche affirme un engagement clair pour la place suisse, mais doit relever des défis, a-t-il expliqué: en plus de l'évolution du taux de change et de la pression continue sur les prix, la sauvegarde de conditions cadres attractives est un souci actuel. Il s'agit en particulier de relations stables avec l'Union européenne, le plus grand marché intérieur du monde.
Contact:
Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma
Portable 079 322 58 17 / thomas.cueni@interpharma.ch
Sara Käch, responsable de la communication d'Interpharma
Portable 079 208 16 33 / sara.kaech@interpharma.ch