La branche pharmaceutique investit 7 milliards de francs dans la recherche et le développement en Suisse
Bâle (ots)
En 2016, les entreprises membres d'Interpharma ont investi plus de 98 milliards de francs dans l'activité recherche et développement (R&D) dans le monde entier, dont quelque 7 milliards en Suisse, soit environ le double du chiffre d'affaires réalisé dans le pays. Cette information et bien d'autres sont contenues dans la 24e édition de l'ouvrage statistique de référence «Le marché du médicament en Suisse».
Les gros investissements financiers dans la place de recherche suisse - plus de 7 milliards de francs - démontrent l'importance de ce site et témoignent de l'esprit d'innovation qui anime les entreprises. En particulier les entreprises dont le siège principal est en Suisse (Actelion, Novartis, Roche) contribuent largement aux investissements en R&D en Suisse. En plus des dépenses pour l'activité R&D, les différentes entreprises membres d'Interpharma ont investi en Suisse environ un milliard de francs dans des installations telles qu'appareils, machines, équipements de bâtiments et d'entreprises («investissements productifs»). Ces deux volets se traduisent par un fort effectif en personnel. L'industrie pharmaceutique est ainsi un pilier fondamental de l'économie suisse.
L'industrie pharmaceutique en tant que moteur des exportations
Les gros investissements en R&D ne sont possibles que grâce au volume important des exportations de l'industrie pharmaceutique. En 2016, des produits pharmaceutiques ont été exportés pour un montant de plus de 80 milliards de francs, soit un plus de 14% par rapport à l'année précédente. Responsable de plus d'un tiers de l'ensemble du volume des exportations, l'industrie pharmaceutique était donc un pilier important du commerce extérieur de la Suisse. Avec une part de 53% à l'ensemble des exportations pharmaceutiques, l'Europe reste la principale destination des produits pharmaceutiques exportés de Suisse.
Championne de l'innovation et des brevets
D'après le «Tableau de bord européen de l'innovation» et l'indice mondial de l'innovation, la Suisse est championne d'Europe et du monde de l'innovation. Ses grandes forces sont entre autres le nombre de publications scientifiques dans des revues internationales et la fréquence à laquelle celles-ci sont citées. La Suisse se distingue aussi par un fort taux d'emploi dans des activités scientifiques ou intellectuelles et un fort taux de jeunes diplômés. Le grand nombre de brevets déposés ainsi que les recettes générées par des licences et des brevets à l'étranger ont aussi une importance notable. Les brevets protègent les investissements réalisés dans la recherche et le développement et sont une incitation à l'innovation. En effet, le développement de nouveaux médicaments est long et onéreux et les entreprises pharmaceutiques en assument seules le risque.
De nouveaux médicaments novateurs assurent la croissance du marché
En 2016, le marché des médicaments a connu en Suisse une croissance de 4.6% par rapport à l'année précédente, passant à quelque 5.6 milliards de francs. Cette croissance est légèrement inférieure à celle de l'année précédente. Elle est en particulier imputable à l'arrivée sur le marché de nouveaux médicaments novateurs, plus particulièrement contre le cancer, mais des produits contre des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques y ont aussi contribué. Avec des médicaments antiviraux, la croissance de ce groupe de médicaments a représenté à peu près la moitié de la croissance totale du marché. Le nombre d'emballages vendus a augmenté de 0.3%, passant à 188 millions d'unités.
Vous trouverez plus d'informations ainsi que les graphiques de la publication «Le marché du médicament en Suisse 2017» sur le site Internet d'Interpharma, à la rubrique «Faits et statistiques». Une version PDF à télécharger est également disponible.
Contact:
Sara Käch, responsable de la communication
Tél. 061 264 34 14, portable 079 208 16 33, sara.kaech@interpharma.ch