Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
La CRS réclame le respect des valeurs humanitaires
Berne (ots)
La Croix-Rouge suisse demande que les migrants soient protégés contre tout traitement discriminatoire et inhumain. Elle sengage en plus pour le respect du droit humanitaire, ceci pour parer à linstrumentalisation des organisations humanitaires à des fins politiques. Ces postulats figurent au centre de lintervention de la CRS devant la 28ème Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La CRS sinquiète du fait que de nombreux gouvernements tendent à subordonner lassistance au développpement à la réadmission par les Etats concernés de leurs ressortissants déboutés. Elle appelle par conséquent à la responsabilité des pays démigration dassurer des conditions favorables à lintégration de leurs propres ressor- tissants. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge doivent sengager afin que les droits et la dignité des migrants soient assurés, afin que laccès aux soins et à léducation leur soit facilité, et afin que la compréhension entre populations autochtone et étrangère soit améliorée.
La CRS est également très préoccupée par lérosion actuelle du respect des principes du droit international humanitaire. Du fait du danger de se voir instrumentalisées à des fins politiques, les composantes du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge doivent se conformer au strict respect des principes dimpartialité et de neutralité. Elles doivent redoubler deffort pour diffuser les principes et les règles du droit international humanitaire et pour éviter toute confusion entre assistance humanitaire et engagements militaires.
La 28ème Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge a lieu à Genève du 2 au 6 décembre 2003. Elle réunit les délégations des 181 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la Fédération internationale et du CICR ainsi que des 191 parties contractantes des Conventions de Genève.
Pour tous renseignements complémentaires sadresser à: M. Daniel Biedermann, Directeur de la CRS, tél. 031 387 74 25
Ce communiqué ainsi que le texte intégral de la déclaration peuvent être téléchargés à partir dinternet: www.redcross.ch