Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
La Croix-Rouge au service des mères, des enfants et des familles
Berne (ots)
Le 8 mai, jour anniversaire de la naissance de Henry Dunant ( 1828- 1910), est Journée mondiale de la Croix-Rouge. Plusieurs Associations cantonales de la Croix-Rouge suisse entendent profiter de cette occasion, -le 8 mai coïncide avec la Fête des mères-, pour présenter au public leurs activités en faveur des mères et des familles, dans le domaine de la santé et de laction sociale. Domaine dans lequel la Croix-Rouge suisse est particulièrement engagée, comme le montrent ces deux nouvelles prestations, lune à létranger, lautre en Suisse:
Au Swaziland, la CRS mène un programme de lutte contre le SIDA/HIV, axé sur les mères, les enfants et les jeunes. A côté de la prévention, des soins et de lassistance, ce programme comporte un volet thérapeutique médical, depuis 2004, destiné à empêcher la transmission du virus du SIDA de la mère à lenfant, lors de la naissance. Ce programme est réalisé en collaboration avec la le Gouvernement et la Croix-Rouge du Swaziland; il joue un rôle moteur, dans les régions rurales, dans la stratégie de lutte nationale contre le SIDA. Notons que, dans ce pays, un adulte sur quatre est atteint du SIDA. Le Ministère de la santé publique a donc demandé à la Croix-Rouge suisse de développer son programme dans un autre hôpital du pays. Cet appel a été entendu, et la Fondation humanitaire de la CRS a débloqué à cet effet plusieurs millions de francs.
En Suisse, le projet Soins centrés sur la famille a été élaboré par lEcole de soins infirmiers et lHôpital du Lindenhof, deux institutions qui relèvent de la Croix-Rouge suisse. Ce projet implique aussi deux autres organisations du Groupe CRS: lAlliance suisse des samaritains et les Associations cantonales CRS. Il vise à intégrer toujours plus les familles dans le processus de soins. Ainsi, si le personnel soignant connaît bien la situation familiale des patients, il peut prescrire des soins plus efficaces et mieux adaptés. Au début du processus, leffort est plus grand, mais, à la fin, la dépense vaut la peine. Grâce au soutien de lhôpital, les familles sont en mesure de mieux assister les patients qui ont quitté le service de soins, et , par exemple, de réduire la durée de certaines prescriptions de soins, difficiles à assumer. En 2004, ce concept a été introduit avec succès dans le service doncologie de lHôpital du Lindenhof. Les travaux nécessaires à lenseignement de ce concept ont été menés, en parallèle, à lEcole de soins infirmiers du même hôpital. Le premiers cours de formation continue vient de se dérouler. De plus, ce concept a été introduit dans les cours de formation dispensés par les sections de samaritains et les associations cantonales CRS. La Fondation humanitaire de la CRS finance le développement de ce projet par un montant de plus dun demi-million de francs. Dans son édition de mai 2005, le magazine redcross.ch relate la mise en oeuvre de ce projet.
Pour plus dinformations, sadresser à :Beat Wagner, chef du Service de la Communication CRS . Tél. 031.387.74.08 / 076. 372.41.84
Ce texte peut être téléchargé: www.redcross.ch