Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
Maîtriser les premiers secours est vital; démonstration lors de linauguration de la saison de hockey
Berne (ots)
Le lancement de la saison de ligue nationale A de hockey, qui coïncide avec la Journée mondiale des premiers secours le 10 septembre, sera loccasion de rappeler quil est vital de connaître les gestes qui sauvent. Pour convaincre le public et les sportifs, des équipes sanitaires réanimeront, au milieu de la glace, une personne simulant un arrêt cardiaque.
Pas moins de 1,2 million accidents se produisent chaque année en Suisse, dont 318 000 en lien avec des activités sportives. On observe que les sportifs, amateurs et professionnels, se blessent le plus souvent durant les entraînements, en labsence de services sanitaires compétents. Bon nombre de ces victimes souffrent inutilement, ont des séquelles, voire décèdent, parce quelles ne reçoivent pas une aide appropriée en attendant larrivée de secouristes professionnels. Des situations de ce genre pourraient être évitées si plus de personnes étaient capables de prodiguer les premiers secours.
Pour démontrer limportance de bien réagir en cas de pépin, des membres de lAlliance suisse des samaritains (ASS), de la Société suisse de sauvetage (SSS) et de la Société suisse des troupes sanitaires (SSTS) simuleront des situations durgence dans diverses patinoires. Avec la complicité de la Ligue nationale de hockey sur glace, des actions auront lieu lors du premier tour de la saison à Fribourg (9.9), Zürich (9.9), Rapperswil (9.9), Ambri (9.9), Berne (9.9), Langnau (9.9), Davos (10.9) et Zoug (10.9).
Le scénario sera quasiment partout le même: à lissue du premier tiers, une personne victime dun malaise cardiaque arbitre ou joueur - seffondrera sur la patinoire. Des équipes sanitaires procéderont alors à une réanimation cardio-pulmonaire à laide dun appareil de défibrillation. Lintervention - sans laquelle une vraie victime serait sans doute décédée avant larrivée de lambulance - sera commentée au micro. En guise dinformation, le public recevra aussi une carte où figure toutes les indications importantes pour réagir correctement en cas de problème. Au total, il est prévu den distribuer 100 000.
Les organisateurs de cette action encouragent les personnes intéressées à apprendre les premiers secours ou à rafraîchir leurs connaissances dans lun des 4600 cours de sauveteur dispensés chaque année par lASS, la SSS et la SSTS. En outre, sous le titre de « Premiers secours dans les sports », lASS lance lan prochain une formule spéciale pour les sportifs et les personnes qui les encadrent. Suite à cette opération de sensibilisation sur les patinoires, les équipes de la Ligue nationale de hockey sur glace bénéficeront de conditions spéciales pour suivre ce cours.
Pour tous renseignements complémentaires sadresser à:
Kurt Sutter, Président du Groupement sauvetage, c/o Secrétariat central de lAlliance suisse des samaritains, 031 387 72 47 ou 079 286 85 58.