Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Rapport sur les catastrophes dans le monde
Des millions de personnes ne reçoivent pas l'aide nécessaire

Bern (ots)

La Croix-Rouge appelle les gouvernements et les acteurs du secteur humanitaire à renforcer leur action en faveur des plus faibles. Des millions de personnes ne reçoivent pas l'aide dont elles ont besoin. C'est ce que révèle le Rapport sur les catastrophes dans le monde de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Dans son rapport publié aujourd'hui, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) attire l'attention sur le fait que des millions de personnes ne reçoivent pas les secours dont elles ont besoin. Pour répondre à l'exigence de «ne laisser personne de côté», reprise dans les objectifs de développement durable, les gouvernements et le secteur humanitaire doivent de toute urgence renforcer leurs efforts. Le fait que, face à l'augmentation du nombre de catastrophes et de leurs conséquences, les moyens financiers ne suivent pas ne constitue qu'un problème parmi d'autres.

Moins de 3% des moyens consacrés à l'aide locale

Selon les estimations de l'ONU, en 2018, 134 millions de personnes sont tributaires d'une aide humanitaire. Or seules 97,4 millions (soit 73%) d'entre elles bénéficient des mesures d'assistance internationales déployées. Parmi les raisons expliquant ces chiffres, le rapport relève l'insuffisance des moyens financiers, l'accès défaillant aux personnes en détresse, l'établissement de priorités, le manque de volonté d'aider les personnes marginalisées qui ne se trouvent pas dans une situation de conflit ou de crise classique. La Croix-Rouge demande que la répartition des moyens soit revue et que les organisations locales et nationales disposant d'un accès direct aux personnes concernées soient davantage soutenues. En 2017, seuls 2,9% de l'aide financière humanitaire (603 millions de dollars US) ont été octroyés à des acteurs locaux.

Avec ses 190 Sociétés nationales et ses millions de bénévoles, la Croix-Rouge est souvent l'un des seuls acteurs à apporter une aide lorsque les zones touchées par des catastrophes sont inaccessibles ou dangereuses. La Croix-Rouge suisse (CRS) s'engage à renforcer les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à les soutenir dans leur développement. «Aider les plus faibles est la priorité de la CRS, indépendamment des difficultés d'accès aux régions où ils se trouvent», souligne la présidente de la CRS, Annemarie Huber-Hotz.

Contact:

Katharina Schindler, responsable Communication Coopération
internationale CRS,
tél. +41 58 400 43 41, mobile: +41 76 309 43 71,
katharina.schindler@redcross.ch

Matthew Cochrane, Fédération internationale des Sociétés de la
Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, +41 79 251 80 39,
matthew.cochrane@ifrc.org

Informations complémentaires
Rapport sur les catastrophes dans le monde 2018 «Pas des millions de
laissés-pour-compte»: http://ots.ch/YxgrAT

Executive Summary: http://ots.ch/h7AA4I

Plus de actualités: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
Plus de actualités: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
  • 26.10.2018 – 11:16

    Accepter de l'aide, c'est être fort

    Berne (ots) - Le 30 octobre, c'est la Journée des proches aidants. A cette occasion, la CRS tient à rappeler qu'il est important de solliciter de l'aide suffisamment tôt et de s'informer auprès des structures compétentes. Dans le contexte du vieillissement de la population, la Journée des proches aidants revêt une importance croissante. Bien souvent, le maintien à domicile de personnes âgées, malades ou ...

  • 22.10.2018 – 10:34

    Invitation du SEM et de la CRS pour la conférence de presse SESAME du 25.10.2018 à Berne

    Berne (ots) - En 2015, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et la Croix-Rouge suisse (CRS) ont lancé le projet SESAME qui vise à faciliter l'intégration des personnes migrantes, ainsi que celles admises à titre provisoire, sur le marché du travail dans le domaine de la santé. Le but était de soutenir ces personnes afin qu'elles puissent suivre et obtenir ...