Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
Une semaine de vacances pour les enfants réfugiés
Berne (ots)
La Croix-Rouge suisse (CRS) organise pour la quatrième année consécutive une semaine de vacances à Fiesch (VS) pour les enfants de familles réfugiées en Suisse. Quelque 58 enfants entre 9 et 13 ans, originaires de 14 pays en guerre ou en crise, tels que la Syrie ou l'Erythrée, peuvent ainsi oublier leurs tracas quotidiens dans un cadre idyllique.
Une surprise attendait les enfants dès le deuxième jour : les musiciens Lo & Leduc, numéro 1 au hit-parade suisse pendant 21 semaines avec leur single « 079 », ont passé un après-midi à chanter et à jouer avec eux. Une expérience inoubliable tant pour les enfants que pour les artistes bernois. Lo constate : « Le contact est tellement facile avec ces enfants. C'est incroyable comme ils communiquent spontanément avec nous, surtout quand on pense que certains d'entre eux sont ici depuis moins d'une année. » « On sent que la langue, la musique et le jeu représentent une force incroyable pour l'intégration », ajoute Leduc.
Du 15 au 22 juillet, les enfants peuvent s'adonner à la natation, au judo, à la randonnée ou au bricolage. Ils sont initiés aux premiers secours et à la sécurité aquatique par la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS) et la Société suisse de Sauvetage (SSS), deux organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse (CRS). Ils repartiront donc avec un précieux bagage, qui leur servira toute leur vie. «Les enfants apprennent aussi à vivre ensemble. Certains ont quitté leurs parents pour la première fois et n'ont jamais passé une semaine entière avec d'autres enfants de leur âge», explique Carine Fleury, responsable du secteur Jeunesse et Bénévolat à la Croix-Rouge suisse. Le 58 jeunes participants sont domiciliés dans les cantons de Vaud, Valais, Berne, Lucerne, Nidwald et Uri, ils sont en Suisse depuis au moins 6 mois.
Des bénévoles engagés
Le volontariat est un des principes fondamentaux de la Croix-Rouge : pas moins de 19 bénévoles - dont un médecin et une psychologue - offrent une semaine de leur temps pour ac-compagner les enfants. Ces bénévoles possèdent généralement déjà de l'expérience dans le domaine éducatif ou ont déjà participé à des éditions précédentes du camp. Ils sont néanmoins spécialement formés par la Croix-Rouge suisse pour faire face aux situations délicates. En effet, certains enfants sont traumatisés et/ou sont arrivés en Suisse comme mineurs non-accompagnés.
Contact:
Sabrina Hinder, responsable du secteur communication et
documentation, sabrina.hinder@redcross.ch, 058 400 42 05