Nouveau concept Volvo ReCharge: Le hybride "plug-in"
Glattbrugg (ots)
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Le 13 septembre, à l'occasion du Salon de Francfort IAA, Volvo Cars lance le concept Volvo ReCharge. Le Volvo ReCharge consiste d'un "plug-in hybrid" alimenté par secteur électrique avec des moteurs individuels pour chaque roue et des batteries qui peuvent être rechargées via une prise électrique standard - pour le plus grand bien de l'environnement. Une charge de la batterie à elle seule permet au véhicule de couvrir environ 100 kilomètres avant que le moteur 4-cylindres FlexiFuel ne se mette en marche pour propulser la voiture et recharger la batterie. Le concept Volvo ReCharge fera ses débuts à bord d'une Volvo C30 spécialement développée.
"Le concept ReCharge est une innovation cruciale pour la durabilité du transport. Une personne qui roule moins de 100 kilomètres par jour n'aura pas souvent besoin d'aller faire le plein. Selon nos études, aux Etats-Unis, presque 80% des conducteurs pourraient être concernés", dit Magnus Jonsson, responsable du département Recherche et Développement chez Volvo Cars.
Un moteur électrique à chaque roue
En principe, le concept Volvo ReCharge est une voiture électrique alimentée par batterie équipée d'un générateur performant. Quatre moteurs électriques, un à chaque roue, fournissent la traction indépendante. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur 4-cylindres FlexiFuel de 1,6 litre entraîne le générateur qui alimente efficacement les moteurs des roues. L'ensemble batterie est intégré au coffre à bagages et est conçu pour que sa longévité dépasse celle de la voiture elle-même.
"Les hybrides actuels n'utilisent la batterie que pour de courtes périodes comme appoint au moteur à combustion. Notre solution du 'plug-in hybrid' est conçue pour que la majorité des usagers roulent à l'énergie électrique la plupart du temps, tout en bénéficiant de la sécurité supplémentaire qu'offre la présence d'un moteur à combustion comme source d'énergie électrique secondaire", explique Jonsson. Et il ajoute: "De plus, notre Volvo C30 équipée de la technologie 'plug-in hybrid' conserve toutes ses propriétés de sportivité et d'agilité. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 9 secondes et sa vitesse maximale est de 160 km/h."
Emissions CO2 jusqu'à 66% inférieures aux hybrides actuellement disponibles
"Ce véhicule 'plug-in hybrid', pour autant qu'il soit utilisé correctement, affichera des émissions de CO2 jusqu'à 66% inférieures aux meilleures voitures hybrides disponibles sur le marché actuellement. Ces émissions pourraient même être encore plus basses si la majeure partie du courant électrique provient de sources pauvres en CO2 comme le biogaz, l'énergie hydraulique ou le nucléaire", explique Jonsson.
Une intéressante solution écologique et économique
De par son autonomie électrique, la consommation en essence du concept Volvo ReCharge est extrêmement avantageuse. Par exemple un pendulaire qui doit conduire moins de 100 kilomètres entre son domicile et son lieu de travail peut couvrir tout le trajet aller-retour à l'énergie électrique. La consommation d'essence quotidienne sera alors de 0 litre pour 100 km - et les coûts opérationnels attendus inférieurs d'environ 80% par rapport à ceux d'une voiture à essence comparable. Même les conducteurs dont les trajets dépassent l'autonomie de la batterie bénéficieront du concept ReCharge. Pour un parcours de 150 km, la batterie étant complètement chargée au départ, la voiture ne brûlera pas plus de 2,8 litres d'essence, soit une consommation d'essence effective de 1,9 litres sur 100 km.
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