Cipi - Chaque année à Noël, des incendies se produisent dans les foyers suisses: Campagne de prévention "Noël 2006 en toute sécurité"
Un document
Berne (ots)
- Indication: 6 conseils pour des jours de Fête sans risque d'incendie peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002394 -
Noël est la période des bougies et malheureusement aussi la période où surviennent le plus d'incendies. 1'000 incendies se produisent chaque année en Suisse pendant les Fêtes, la plupart du temps à la suite d'imprudences. Les conseils simples du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi et du Bureau suisse de prévention des accidents bpa permettent de fêter Noël en toute sécurité.
C'est lorsque les couronnes de l'Avent et les sapins de Noël se mettent à perdre leurs aiguilles que le danger d'incendie est le plus aigu, car la flamme des bougies se propage alors très vite aux branches. "Dans les locaux chauffés, les couronnes de l'Avent et les sapins de Noël se dessèchent très rapidement, de sorte que les incendies se multiplient", explique Kurt Steck, expert en protection incendie du Cipi. 1'000 incendies surviennent chaque année pendant les Fêtes. "Une fois que des branches de sapin ont pris feu, tout s'embrase en l'espace de quelques secondes."
Les deux principales règles de prudence énoncées par le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi et le Bureau suisse de prévention des accidents bpa sont les suivantes: toujours éteindre les bougies avant de quitter la pièce et les remplacer sur les couronnes de l'Avent et les sapins de Noël avant qu'elles ne soient consumées au point de pouvoir enflammer les branches. Les guirlandes lumineuses électriques, qui sont également utilisables à l'intérieur, offrent davantage de sécurité.
www.bfb-cipi.ch www.bpa.ch
Contact:
Service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies Cipi
Tel. +41/41/727'76'77
E-Mail: media@bfb-cipi.ch.