Conseils du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi: Danger d'incendie provenant des cheminées et des fourneaux
Berne (ots)
Avec l'arrivée de la saison froide, une bonne flambée dans la cheminée ou le fourneau à bois rend de précieux services. Si vous suivez les conseils simples du Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, la soirée romantique au coin du feu ne finira pas en catastrophe.
1. Une grille métallique devant le foyer permet d'empêcher le jet d'étincelles qui est à l'origine de la plupart des incendies de cheminées.
2. Observez une distance de sécurité suffisante entre la cheminée ou le fourneau à bois et les matériaux combustibles tels que les tapis et les rideaux.
3. Brûler des déchets, du carton, des matières synthétiques ou du papier risque de provoquer un feu de cheminée incontrôlable et dangereux.
4. Même lorsque le feu est éteint depuis longtemps, les cendres restent incandescentes et doivent être entreposées uniquement dans un récipient incombustible.
5. Gardez un oeil attentif sur les enfants: le foyer se situe souvent à la hauteur de leurs yeux.
En cas d'incendie, suivez l'ordre de priorité: alarmer (sapeurs-pompiers 118), sauver, éteindre.
www.attention-au-feu.ch
Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi: «Attention au feu!». Le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financé par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Association Suisse d'Assurances (ASA). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi veut sensibiliser les spécialistes et le grand public aux dangers du feu, afin de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch
Contact:
Service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies Cipi
Tél.: +41/41/727'76'77
E-Mail: media@bfb-cipi.ch