Conseils du Cipi pour le 31 décembre: Extinction des feux pour les sapins de Noël
Berne (ots)
Le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi appelle à la plus grande prudence avec les sapins de Noël. Au plus tard à la St-Sylvestre, il ne faut plus y allumer de bougies. Même s'ils sont encore verts et semblent frais, les sapins de Noël se dessèchent vite dans les locaux chauffés et peuvent prendre feu rapidement. «Une étincelle projetée par une bougie suffit alors pour embraser le sapin en quelques secondes», avertit Kurt Steck, expert en protection incendie du Cipi.
Les imprudences commises avec des bougies sont chaque année à l'origine de 1'000 incendies de maisons et d'appartements. La plupart de ces sinistres surviennent entre Noël et Nouvel An, lorsque les bougies des couronnes de l'Avent et des sapins de Noël sont allumées.
Vous trouverez d'autres conseils sur le site du Cipi, sous www.attention-au-feu.ch
Et si, malgré toutes les précautions, un incendie devait se déclarer, suivez l'ordre de priorité: alarmer (sapeurs-pompiers 118), sauver, éteindre.
Attention au feu! Le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financé par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Association Suisse d'Assurances (ASA). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi veut sensibiliser les spécialistes et le grand public aux dangers du feu, afin de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch
Contact:
Service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies Cipi
Tél.: +41/41/727'76'77
E-Mail: media@bfb-cipi.ch