Tous Actualités
Suivre
Abonner BFB / CIPI

BFB / CIPI

Le CIPI recommande la prudence avec les batteries

Bern (ots)

Quand elles prennent feu, les batteries lithium-ion sont difficiles à éteindre. Le Centre d'information pour la prévention des incendies CIPI vous donne des conseils pour réduire à un minimum le risque de tels incendies.

Les batteries lithium-ion sont très performantes et sont notamment utilisées dans les vélos électriques, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. En cas de court-circuit dans la batterie, la décharge rapide d'énergie peut provoquer un incendie. Si une batterie lithium-ion est endommagée, elle fournit elle-même l'oxygène pour alimenter l'incendie, qui dégage souvent des gaz toxiques. Une surchauffe ou un choc violent contre un support dur peuvent causer un court-circuit.

Il suffit de prendre quelques mesures de précaution pour diminuer le risque d'incendie. Chargez toujours les batteries lithium-ion avec les chargeurs prévus à cet effet. Assurez-vous que la température ambiante se situe entre 10° et 30°C durant le rechargement. Si vous n'utilisez pas un appareil pendant une longue durée, par exemple votre vélo électrique durant l'hiver, retirez la batterie de l'appareil et stockez-la idéalement à moitié pleine dans un environnement frais. Quand vous prenez une batterie depuis un local frais, laissez-la d'abord se réchauffer à température ambiante. En cas de stockage prolongé d'une batterie vide, elle peut subir une décharge profonde, ce qui augmente le risque d'incendie lors de la recharge.

Si la batterie prend feu malgré toutes les mesures prises, appelez d'abord les pompiers. Mettez-vous ensuite en sécurité ainsi que les éventuelles autres personnes présentes. Le feu peut être éteint avec du sable ou un extincteur. N'utilisez pas d'eau, car cela peut causer une explosion due à une réaction chimique. Important : ne vous mettez jamais vous-même en danger.

Mesures de précaution
- Chargez toujours les batteries avec les chargeurs prévus à cet 
  effet.
- Chargez les batteries à température ambiante entre 10° et 30°C.
- En cas de non-utilisation prolongée, retirez toujours la 
  Batterie de l'appareil et stockez-la à moitié pleine.
Comportement en cas d'incendie 
En cas d'incendie, il faut toujours alarmer - sauver - éteindre :
- Alarmer 
  Alertez immédiatement les sapeurs-pompiers.
- Sauver 
  Sauvez les personnes et les animaux, mais ne vous mettez jamais
  en danger.
- Éteindre 
  Combattez l'incendie avec du sable ou un extincteur, mais sans
  vous mettre en danger.

Contact presse :

Service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies (CIPI)
Téléphone 031 320 22 82, media@bfb-cipi.ch

Plus de actualités: BFB / CIPI
Plus de actualités: BFB / CIPI
  • 26.02.2019 – 10:00

    Conseils du CIPI : fêtez chaleureusement Carnaval... sans vous brûler !

    Berne (ots) - La saison des Carnavals va bientôt débuter en Suisse. Les costumes et décorations sont souvent composés de matières synthétiques facilement inflammables, ce qui augmente le risque d'incendie. Les conseils du Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) vous montrent ...

    Un document
  • 30.10.2018 – 09:00

    Mise en garde du CIPI : attention au feu dans votre salon !

    Bern (ots) - Durant la saison froide, rien de tel qu'un bon feu dans la cheminée pour se créer un intérieur chaleureux. Mais malheureusement, il n'est pas rare que ces instants de détente se terminent dans les flammes. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) explique quelles mesures permettent de prévenir les risques. En automne et en hiver, le risque d'incendie augmente dans les appartements ...