Tous Actualités
Suivre
Abonner BFB / CIPI

BFB / CIPI

Risques d'incendie liés à l'usage incorrect d'appareils électriques

Bern (ots)

En Suisse, un grand nombre d'incendies domestiques sont causés par des appareils électriques. Les plaques de cuisson, les multiprises et les batteries sont souvent utilisées quotidiennement. Or, de tels appareils peuvent rapidement provoquer des incendies s'ils ne sont pas utilisés correctement. Dans sa nouvelle campagne, le Centre d'information pour la prévention incendie CIPI appelle à plus de prudence lors de l'utilisation d'appareils électriques.

Sur l'ensemble du territoire helvétique, l'électricité est à l'origine de près de 2500 incendies par année, ce qui représente presque un tiers de tous les incendies. Chaque année, les dommages occasionnés aux bâtiments se chiffrent à environ 65 millions de francs. Les principales causes de ces dommages sont l'usage incorrect des appareils électriques ainsi que les défauts dans les appareils et installations électriques.

Utilisés incorrectement, ces appareils peuvent provoquer des incendies ; et il suffit pour cela d'un moment de distraction ou d'un manque d'attention. De nombreux incendies se produisent dans la cuisine notamment, par exemple lorsque des poêles ou des casseroles sont oubliées sur une plaque de cuisson allumée. Quant aux multiprises et aux batteries lithium-ion, il faut faire attention à ne pas les endommager ni les surcharger. Le CIPI conseille vivement d'utiliser les appareils électriques conformément à leur mode d'emploi. En outre, il convient de vérifier régulièrement qu'ils ne présentent pas de signes d'usure (p. ex. câbles fissurés).

Conseils du CIPI pour une utilisation sûre des appareils électriques :

  • Remplacer immédiatement les appareils et les câbles défectueux et faire contrôler les appareils défectueux ou usagés par un professionnel.
  • Ne jamais combiner les multiprises et éviter toute surcharge.
  • Ne jamais laisser les plaques de cuisson allumées sans surveillance et ne rien entreposer dessus.
  • Remplacer immédiatement les batteries en cas de surchauffe ou de déformations.
  • Éteindre complètement les appareils et ne pas utiliser le mode veille.
  • Empêcher toute accumulation de chaleur en s'assurant que l'air puisse bien circuler autour de l'appareil.
  • Ne pas placer de matériaux facilement inflammables (journaux, rideaux, etc.) à proximité d'appareils susceptibles de chauffer.
  • Installer des détecteurs de fumée pour détecter rapidement les incendies. Garder un extincteur et une couverture antifeu à portée de main.

Pour plus de conseils de sécurité, rendez-vous sur bfb-cipi.ch/appareils-electriques

Contact:

Contact presse :
Rolf Meier
Service de presse du Centre d'information pour la prévention des incendies CIPI
T +41 (0)31 320 22 82, media@bfb-cipi.ch

Plus de actualités: BFB / CIPI
Plus de actualités: BFB / CIPI
  • 22.06.2022 – 09:00

    Risques d'incendie liés à la foudre : le CIPI recommande l'installation de paratonnerres

    Bern (ots) - Les services météorologiques annoncent de nombreux orages pour les jours à venir. En raison de ces prévisions, le Centre d'information pour la prévention des incendies CIPI souhaite rendre attentif aux dangers des impacts de foudre pour les bâtiments. Il recommande également l'installation de paratonnerres, qui protègent de manière optimale les ...

  • 18.05.2022 – 09:00

    Conseils du CIPI pour des grillades en toute sécurité

    Bern (ots) - Le beau temps de ces derniers jours donne des envies de barbecue. Mais le plaisir des grillades n'est pas sans danger, surtout si l'on est trop pressé ou négligent. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) appelle à la prudence et déconseille expressément d'utiliser des allume-feu liquides tels que l'essence ou l'alcool à brûler. Il signale également que les conduites et les ...

  • 16.02.2022 – 09:00

    Le CIPI rappelle les règles de protection incendie à respecter dans les cages d'escalier

    Berne (ots) - Les prescriptions suisses de protection incendie jouent un rôle essentiel dans la sécurité des personnes dans les bâtiments. Or, en tant que propriétaire ou locataire, on oublie souvent qu'on est également tenu de respecter ces prescriptions. Plusieurs incendies étant déjà survenus dans des immeubles résidentiels rien qu'en ce début d'année, ...