Reprise du trafic international de Cisalpino par les CFF et Trenitalia
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Berne/Milan (ots)
- Indication: Les étapes principales de Cisalpino peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100002397 -
Au prochain changement d'horaire, le transport international de personnes entre la Suisse et l'Italie sera assuré par les CFF et Trenitalia. L'activité opérationnelle de Cisalpino cessera à compter de cette date.
La cessation des activités opérationnelles de Cisalpino SA aura lieu le 13 décembre. L'ensemble du transport international entre la Suisse et l'Italie sera repris par les sociétés mères CFF et Trenitalia.
Afin de pouvoir garantir un transfert optimal envers les sociétés mères, les collaboratrices et les collaborateurs, ainsi que la direction de Cisalpino, ont fourni jusqu'à la fin un engagement total dans l'intérêt de l'entreprise et de ses clients. Les nouvelles compositions ETR610 ont été progressivement mises en service après de nombreux tests et le lancement commercial a pu être achevé avec succès avant le changement d'horaire. Dès le 13 décembre prochain, six trains ETR 610 circuleront régulièrement sur l'axe Léman et sur celui du Lötschberg.
Fondée en 1993, la filiale a opéré entre la Suisse et l'Italie avec neuf trains Pendolino de première génération (ETR 470) et avec six des 14 nouveaux trains commandés, de type ETR 610. En outre, de nombreuses compositions de trains conventionnels ont été louées auprès des sociétés mères pour compléter le matériel roulant manquant. Le chiffre d'affaires annuel moyen de Cisalpino dépassait ces dernières années les 250 millions de francs. Avec ses 76 destinations en Suisse et en Italie, la société Cisalpino aura transporté durant ses 14 années d'opérativité près de 80 millions de passagers, et parcourut une distance totale de 53 millions de kilomètres.
Cisalpino remercie sa clientèle pour sa fidélité tout au long de son histoire.
|Cisalpino: les principales étapes en un coup d'oeil | |1993 |Cisalpino est fondée en novembre 1993 | |1996 |Le 29 septembre, Cisalpino reprend l'exploitation | | |commerciale sur la liaison Milan-Genève avec deux paires de| | |trains et sur la liaison Milan-Bâle avec une paire de | | |trains supplémentaire | |1997 |Le 25 janvier, inauguration de la ligne Milan-Zurich. En | | |1998 suivent les prolongements de ligne entre Zurich et | | |Stuttgart, Zurich et Florence et Genève et Venise | |1999 |Le 01.01.1999, Cisalpino obtient une concession ferroviaire| | |propre en Suisse | |2004 |Le 02.03.2004, Cisalpino commande à Alstom Ferroviara 14 | | |nouveaux trains pendulaires à grande vitesse, de type ETR | | |610. Dans le cadre d'un contrat de mandat, la direction de | | |projet est transférée aux sociétés mères. L'opération est | | |placée sous la direction des CFF. | |2004 |Entre juin 2004 et la fin 2005, lors de trois phases de | |/ |migration, Cisalpino prend en charge l'ensemble des | |2005 |liaisons du transport international de personnes à travers | | |les Alpes, entre l'Italie et la Suisse | |2005 |Certification DIN EN 13816:2002, "Qualité de service dans | | |le transport public de personnes". Cette certification | | |complète la norme ISO 9001:2000 et le certificat "QQQ" de | | |Suisse Tourisme. | |2007 |2007 est l'année commerciale la plus fructueuse dans | | |l'histoire de Cisalpino. Les trains Cisalpino I (ETR 470) | | |sont équipés pour le tunnel de base du Lötschberg (ETCS) et| | |le traversent huit fois par jour. Les rames Cisalpino II | | |commandées (ETR 610) ne sont pas livrées. | |2008 |Les trains promis au changement d'horaire ne sont pas | | |encore livrés. Cisalpino doit mettre en ?uvre l'horaire | | |déjà prévu sur la base des nouveaux ETR610 avec du matériel| | |roulant conventionnel. | |2009 |En juillet, les trains Cisalpino II (ETR 610) sont lancés | | |en service pré-commercial entre Genève et Milan. Le 1er | | |octobre, une paire de trains supplémentaire en direction de| | |Venise est intégrée dans l'horaire en cours et depuis | | |novembre, les trains Cisalpino II circulent également sur | | |l'axe du Lötschberg. | | |En septembre, les sociétés mères décident de dissoudre la | | |société et de reprendre à leur compte le trafic nord-sud. | | |Les trains Cisalpino I sont vendus aux sociétés mères, les | | |trains Cisalpino II sont jusqu'à nouvel ordre loués par | | |Cisalpino à Trenitalia et aux CFF pendant une phase de | | |transition. |
Contact:
Renzo Cicillini
Cisalpino AG
Bahnhofplatz 1b
CH-3930 Visp
Tél.: +41/58/580'85'00
Fax: +41/58/580'85'51
E-Mail: cicillini@cisalpino.com