Office fédéral pour l'approvisionnement
Réorganisation de l'approvisionnement économique du pays
Berne (ots)
L'approvisionnement économique du pays va être profondément restructuré. Kurt Streiff, le nouveau délégué, a présenté ses plans de réorganisation stratégique lors d'une séance avec les cadres de milice.
En proposant cette réorganisation, Monsieur Streiff se démarque clairement de la stratégie adoptée jusqu'ici, qui reposait sur une prévoyance globale. A l'avenir, garantir notre approvisionnement signifiera plutôt parer à des pénuries à court et moyen termes dans certains domaines. Cette nouvelle stratégie entraîne un dédoublement du mandat d'approvisionnement. Concrètement, il est prévu de concentrer ce mandat sur trois " domaines d'approvisionnement de base ", à savoir l'alimentation, l'énergie et la médecine. Pour réagir vite face à une crise, on aspire, dans ces domaines, à un degré de préparation maximal.
Dans les " domaines d'appoint de l'approvisionnement " (transports/logistique, production industrielle, main-d'uvre ainsi qu'infrastructure de l'information et de la communication), le degré de préparation escompté se limitera à permettre, le cas échéant, d'appliquer graduellement les mesures de réglementation sur la base de divers plans. L'économie privée est ici appelée à prendre ses responsabilités. Des préparatifs matériels ne seront faits qu'à titre exceptionnel, dans des secteurs particulièrement sensibles.
Cette nouvelle stratégie aura aussi des répercussions sur l'organisation de l'approvisionnement économique du pays qui est à restructurer et " dégraisser " en conséquence. Le projet relatif à cette réorganisation de l'approvisionnement économique du pays sera, tout d'abord, remis aux milieux économiques concernés pour prise de position.
Documentation pour la presse : http://www.dfe.admin.ch/pdf/Presserohsfoff-f_ofae_07_09_2001.pdf
Vous trouverez, à l'adresse http://www.bwl.admin.ch, rubrique "Actuel", la version intégrale de l'"avant-projet de réorganisation de l'approvisionnement économique du pays".
Contact:
Jean-Marc Pasche, directeur suppléant, tél. +41 31 322 21 59
Michael Eichmann, chef de la section juridique, tél. +41 31 322 21 58