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L'Initiative des Alpes dénonce le rétablissement du trafic bidirectionnel au Mont-Blanc

Altorf (ots)

Le ministre français des Transports, Gilles de
Robien, et son homologue italien Lundardi ont annoncé aujourd'hui la
levée du régime de circulation unidirectionnelle alternée pour les
camions en vigueur dans le tunnel du Mont-Blanc. L'Initiative des
Alpes juge cette décision irresponsable.
Aujourd'hui, le ministre français des Transports, Gilles de
Robien, et son homologue italien Lundardi ont annoncé la levée du
régime de circulation unidirectionnelle alternée pour les camions en
vigueur dans le tunnel du Mont-Blanc. La mesure devra prendre effet
le 1er mars au plus tard.
L'Initiative des Alpes dénonce cette décision, prise sous la
pression exercée par la société d'exploitation du tunnel du
Mont-Blanc et par les milieux du transport routier.
Les camions pourront donc à nouveau se croiser dans ce tunnel de
seulement sept mètres de largeur, dans lequel 39 personnes ont perdu
la vie en mars 1999 à la suite de l'incendie d'un poids lourd! Sept
mètres, c'est moins que la largeur d'un but de football.
Les équipements de sécurité ont bien été améliorés après cette
tragédie, mais ils demeurent insuffisants. De plus, dans l'étroite
vallée de Chamonix, les nuisances ont d'ores et déjà atteint les
valeurs limites autorisées.
La population de la vallée de Chamonix et l'Association pour le
Respect du Site du Mont-Blanc (ARSMB) sont plus que jamais
déterminées à poursuivre leur lutte contre le retour non maîtrisé des
camions, et ce en dépit des intimidations inacceptables dont elles
sont victimes: fouilles de bureaux, écoutes téléphoniques, pose de
balises de repérage sur des voitures, accusations et inculpations ne
sont que quelques exemples des abus de pouvoir commis par l'Etat à
l'encontre de la population locale et des milieux associatifs.
L'Initiative des Alpes condamne ces manœuvres destinées à décourager
les opposantes et opposants au transit routier.
Ouverture du tunnel du Somport, dans les Pyrénées
Ces jour-ci, les efforts visant à rendre la politique européenne
des transports conforme aux principes du développement durable
subissent une nouvelle attaque: en Vallée d'Aspe, dans les Pyrénées,
le tunnel routier du Somport va être mis en service le 17 janvier,
alors que la population locale s'oppose à cet ouvrage depuis de
longues années. Quant à la ligne ferroviaire qui traverse cette même
vallée, les autorités la laissent rouiller. Cela est en contradiction
totale avec la position officielle des instances européennes, qui
axent la politique des transports sur la promotion du rail.

Contact:

Toni Aschwanden
Tél.: +41-(0)41/870'97'89
Mobile: +41-(0)78/605'53'93

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