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Le transfert modal ne doit pas être compromis par les mesures d'économie!

Naters (ots)

Ce samedi 12 avril, l'Initiative des Alpes a tenu à
Naters/VS son assemblée générale annuelle. Son président, le
conseiller national Fabio Pedrina, et les autres membres du comité
ont été confirmés dans leurs fonctions.
Les comptes annuels 2002 présentent un solde positif de 37'000
francs, les dépenses s'élevant à 735'000 francs et les recettes à
772'000 francs. En 2003, le point fort des activités porte sur la
campagne contre l'initiative Avanti. (Le rapport annuel peut être
consulté dès aujourd'hui sur le site Internet
www.initiative-des-alpes.ch.)
L'assemblée s'est terminée par le vote d'une résolution sur la
politique d'économie du Conseil fédéral, qui prévoit notamment des
coupes considérables dans le financement des mesures en faveur du
transfert modal. Voici le texte de cette résolution:
Le transfert modal ne doit pas être compromis par les mesures
d'économie
L'Initiative des Alpes a pris connaissance avec inquiétude des
réductions prévues par le Conseil fédéral dans les dépenses. Ces
réductions laissent craindre de nouveaux retards dans la mise en
œuvre de l'article constitutionnel sur la protection des Alpes.
L'Accord sur les transports terrestres a déjà reporté de cinq ans le
délai fixé dans la Constitution fédérale pour le transfert de la
route au rail (transfert modal).
La loi sur le transfert du trafic et les crédits destinés à
l'encouragement du transport ferroviaire de marchandises ont été
votés en tant que mesures d'accompagnement à l'Accord sur les
transports terrestres. Sans ces mesures, le peuple n'aurait pas
accepté le relèvement du poids maximal des camions et, partant, il
aurait rejeté les accords bilatéraux dans leur ensemble. Le délai
fixé pour le transfert modal dans ces accords (deux ans après la mise
en service de la NLFA du Lötschberg) doit être absolument respecté,
car il s'agit d'une promesse faite au peuple.
Les coupes prévues dans les dépenses en faveur du transfert modal,
dans la convention sur les prestations des CFF, dans le financement
des transports publics ou dans les centres de compétences pour le
contrôle du trafic automobile lourd sont par conséquent
inacceptables. S'il n'est pas possible de les empêcher, il faut les
remplacer par d'autres mesures de transfert modal équivalentes. La
bourse des droits de transit alpin, proposée il y a une année par
l'Initiative des Alpes, est à cet égard une mesure de choix.

Contact:

Alf Arnold
Directeur
Mobile: +41/79/711'57'13

Fabio Pedrina
Président
Mobile: +41/79/249'29'42

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