Raiffeisen devient la première banque de détail
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St-Gall (ots)
Le Groupe Raiffeisen a confirmé sa position de 3e acteur sur le marché des banques en Suisse au cours de l'année écoulée. Le total du bilan a franchi le cap historique des 100 milliards de francs, le bénéfice du groupe a atteint un nouveau sommet à 453 millions et la croissance des fonds de la clientèle s'est inscrite à 9,2%, soit l'une des plus fortes de la place bancaire nationale.
Une fois de plus, le Groupe Raiffeisen avec ses 470 banques indépendantes se sont distinguées sur le marché l'année dernière. Malgré une concurrence plus agressive, la croissance est au rendez-vous. En effet, grâce au fort développement des Affaires avec la clientèle et au renforcement des Opérations interbancaires, le total du bilan s'est établi à plus de 102 milliards de francs, soit une progression de 10,2%. Le bénéfice du groupe, en hausse de 5,6%, a atteint un nouveau sommet. Quant aux Prêts et crédits à la clientèle, ils ont connu un essor réjouissant (+7,2%), les créances hypothécaires (+8,1%) y contribuant de façon majoritaire.
Solide position sur le marché hypothécaire
"Cette impressionnante croissance dans notre métier de base dans un environnement toujours plus concurrentiel souligne la compétitivité de Raiffeisen" a indiqué Pierin Vincenz, Président de la Direction du Groupe Raiffeisen, lors de la conférence de presse annuelle du bilan tenue à l'hôtel Widder à Zurich. Dans les affaires hypothécaires, Raiffeisen est parvenu à élargir sa part de marché, si bien qu'elle en détient désormais 13%, son taux de croissance (+8,1%) s'affichant, comme les années précédentes, nettement au-dessus de celui de ses concurrents (+5,6%). La plus forte progression a été enregistrée précisément dans les régions où Raiffeisen avait détecté un fort potentiel de développement; c'est ainsi que les Banques Raiffeisen des cantons de Zurich, Schaffhouse, Bâle, Genève et Vaud ont octroyé 22% de prêts hypothécaires de plus que l'année précédente.
Mais Raiffeisen ne vise pas la croissance à tout prix. Les Banques appliquent toujours par principe une politique prudente en matière de crédits, un contrôle des risques efficace et ne se livrent pas à la sous-enchère. Pour Pierin Vincenz, c'est une évidence: "Nous voulons convaincre par notre conseil compétent, notre équité et la constance de notre politique commerciale et non par l'argument de dernier recours d'un taux encore plus avantageux." Le bas niveau des taux d'intérêt qui prévaut se traduit par un intérêt renforcé pour les hypothèques à taux fixe. Leur part est passée de 33,1 à 53,4% durant l'année écoulée. Durant l'exercice 2003, l'afflux de fonds de la clientèle a été particulièrement significatif, soit 6,3 milliards, ce qui correspond à une progression de 9,2%. Les Banques Raiffeisen gèrent désormais 75 milliards de francs, ce qui laisse à penser qu'en période d'incertitude économique les clients accordent une importance accrue au choix d'un partenaire digne de confiance.
Le volume des dépôts a connu une croissance marquée de 2,4 milliards (12,1%), à 22,2 milliards, les nouveaux dépôts totalisant 1,3 milliard de francs.
Tous les produits ont connu une évolution positive. Dans les Opérations d'intérêts, qui constituent l'un des piliers traditionnels de l'activité des Banques Raiffeisen, le résultat s'est établi à 1,6 milliards de francs (+8,8%) grâce aux volumes plus importants des Affaires avec la clientèle. Les volumes boursiers en hausse sensible depuis le milieu de l'année écoulée démontrent que les investisseurs ont notoirement repris confiance dans les marchés financiers. Dans le secteur de l'épargne, Raiffeisen a réussi à maintenir sa part de marché à un niveau élevé: en effet, elle draine 1 franc sur 6 épargnés, et ils sont investis avec sécurité. Raiffeisen continuera à développer les Opérations de commissions et de prestations de service (+7,7%), pour lesquelles la marge - 1,6% - est identique à celle de l'an passé. Résultat des comptes, le produit brut s'établit à 1,9 milliards de francs (+9,0%).
Hausse fortement ralentie des charges d'exploitation
Au plan des charges, Raiffeisen a su garder un contrôle serré sur l'évolution des coûts. Les Charges d'exploitation, dont la croissance durant l'exercice précédent avait été de 9,3%, n'ont cette fois augmenté que de 3,1%. Les Autres charges d'exploitation sont restées stables, à 413 millions de CHF. Grâce à un ambitieux projet de contrôle et d'optimisation des coûts, des économies substantielles devraient être réalisées court terme.
Le poste Correctifs de valeurs, provisions et pertes souffre des conséquences de l'affaire de Balerna, dans laquelle les agissements criminels d'un collaborateur de la banque ont occasionné une perte de 92 millions de francs, comme cela avait été communiqué en novembre. Le Conseil d'administration et la Direction du Groupe Raiffeisen en ont tiré les enseignements: Nous développons des processus de gestion du risque et de surveillance à l'échelle du groupe. Le Groupe Raiffeisen est intervenu de manière solidaire pour pallier les effets de cet événement.
Raiffeisen créé des postes de travail
Les Charges du personnel en hausse de 5,2% illustrent parfaitement les coûts entraînés par la création de 252 postes de travail l'année passée. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'emploi a connu une hausse de 1746 unités, empruntant ainsi une voie diamétralement opposée à celle du secteur bancaire. Cet état de fait s'explique par divers facteurs: tout d'abord par la croissance, et ensuite par l'ouverture de la Banque Raiffeisen de Berne, ainsi que par le fait que des poste des travail ont été offerts à de nombreux apprentis terminant leur apprentissage. Nos collaborateurs sont et restent notre capital le plus précieux. Et comme les résultats d'un sondage de l'Association suisse des employés de banque l'indiquent, nos employés sont heureux de travailler pour Raiffeisen: en effet, aucun autre établissement n'a obtenu d'aussi bonnes notes en matière d'identification à l'entreprise, de confiance dans le management et d'intention de résilier son contrat de travail.
Autre signe tangible de confiance, le chiffre impressionnant de quelque 1,2 millions de sociétaires, résultant du fait que plus de 70'000 nouveaux membres ont rejoint les rangs de Raiffeisen au cours de l'exercice écoulé. Cette année, les Banques sont heureuses d'adresser à chacun d'eux un remerciement particuliersous la forme d'une action offerte aux membres baptisée "Tout le Cervin à moitié prix", qui leur permet de profiter d'une excursion à Zermatt comprenant voyage aller-retour (CFF), nuit d'hôtel et remontées mécaniques, le tout à moitié prix grâce à des bons.
Raiffeisen vise le rang de première banque de détail suisse
Raiffeisen a conquis la position de première banque suisse de détail et se focalise par conséquent sur la clientèle de ce segment. Pour cela, le Groupe Raiffeisen s'est fixé trois priorités: croissance sur le marché indigène, meilleure exploitation du marché et efficacité accrue. Pour Raiffeisen, les opportunités de développement résident toujours dans le marché des hypothèques et plus spécifiquement dans certains cantons (par ex. Vaud, Berne, Zurich). Par ailleurs, les Opérations neutres doivent renforcer leur quote-part au résultat, l'objectif à moyen terme résidant entre 15 et 20%.
Aujourd'hui, plus de 2 millions de clients font confiance à Raiffeisen. Parmi ceux-ci, 58% mentionnent Raiffeisen comme étant leur banque principale. Dans un proche avenir, cette part doit être portée à 2/3 (66%). Des produits compétitifs, des prix équitables, un conseil intensifié et des relations de partenariat plus étroites encore nous aideront à atteindre cet objectif. La poursuite de notre coopération avec Helvetia Patria, cosba et la Banque Vontobel font également partie des défis à relever. Et même si Raiffeisen examine attentivement les lieux où sa présence est la plus judicieuse, elle entend conserver sa position de banque au réseau de points bancaires le plus dense.
Le succès des Banques Raiffeisen dépend d'un sain équilibre entre les principes coopératifs et l'esprit entrepreneurial. Il importe donc d'une part, de maintenir le principe de la solidarité, d'assurer l'ancrage local et la visibilité, de sauvegarder l'engagement social et les avantages sociétaires. D'autre part, les Banques doivent intensifier la vente, exploiter de nouvelles sources de revenus, renforcer leur efficacité ainsi que leur rentabilité et encourager le dynamisme. "Nous sommes heureux de nous apprêter à relever ces défis" a encore précisé Pierin Vincenz.
Aperçu du Groupe Raiffeisen
2003 2002 Variation en (mio. de CHF) (mio. de CHF) %
Total du bilan 102'139,7 92'684,0 + 10,2
Prêts et crédits clientèle 81'376,6 75'901,3 +7,2
Créances hypothécaires 74'154,3 68'570,4 +8,1
Fonds de la clientèle 74'717,9 68'393,2 +9,2
Volume des dépôts 22'202 19'809,3 +12,1
Produit brut 1907,8 1750,4 +9,0
Produits des intérêts 1579,2 1451,1 +8,8
Charges d'exploitation 1051,9 1020,4 +3,1
Bénéfice brut 855,9 730,0 +17,3
Bénéfice du Groupe 453,3 429,3 +5,6
Collaborateurs 6058 5806 +4,3
sociétaires 1'180'700 1'107'354 +6,6
Contact:
Franz Würth
Chef Relations publiques
Union Suisse des Banques Raiffeisen
Wassergasse 24
9001 St-Gall
Tél. +41/71/225'84'84
Fax +41/71/225'86'50
E-Mail: franz.wuerth@raiffeisen.ch
Internet: www.raiffeisen.ch