Le 1,5 millionième sociétaire accorde sa confiance à Raiffeisen
Saint-Gall (ots)
le 21 octobre 2008. Raiffeisen enregistre une croissance sensible du nombre de ses sociétaires. La barre du 1,5 millionième sociétaire vient d'être franchie. Ainsi, le nombre de copropriétaires d'une Banque Raiffeisen atteint un niveau encore jamais égalé.
Raiffeisen vient d'accueillir son 1,5 millionième sociétaire. Depuis le début de l'année, 75 000 hommes et femmes ont décidé de devenir sociétaires de l'une des 367 Banques Raiffeisen autonomes. Cela signifie qu'en Suisse un adulte sur quatre est sociétaire Raiffeisen. "Le fait que nous ayons pu gagner autant de sociétaires dans un environnement troublé dénote de la grande confiance dont jouit Raiffeisen", explique Pierin Vincenz, président de la direction du Groupe Raiffeisen.
Raiffeisen table sur un très bon exercice
Raiffeisen, groupe bancaire national, est peu touchée par les événements de la crise financière et table sur un très bon exercice. Le groupe bancaire a réalisé un bénéfice du Groupe de 469 millions de francs au cours des trois premiers trimestres. Le produit brut a légèrement progressé par rapport à l'année passée. Quoi qu'il en soit, Raiffeisen n'atteindra pas le résultat record de 2007, étant donné que ses dépenses opérationnelles ont augmenté de 10,2 % en un an. L'une des raisons de cette augmentation réside dans le fait que des ressources internes supplémentaires ont été mobilisées pour faire face à l'énorme croissance en termes de clients et de fonds de la clientèle. Même au cours du troisième trimestre, Raiffeisen a gagné chaque jour près de 600 nouveaux clients. Les Banques Raiffeisen ont encaissé près de trois milliards de francs d'argent frais au troisième trimestre. La demande d'hypothèques est elle aussi en hausse. Avec une progression des prêts hypothécaires de presque deux milliards de francs, Raiffeisen a pu placer ces fonds de la clientèle supplémentaires en tout premier lieu dans des prêts hypothécaires. "La confiance dans Raiffeisen, marque réputée solide, trouve ses racines dans l'histoire du Groupe. Son modèle commercial est apparu en période de crise. Il est donc résistant aux crises", précise Pierin Vincenz pour expliquer cette grande affluence de nouveaux clients. Le président évoque ici la politique commerciale du Groupe, qui consiste à accorder des crédits seulement au niveau local et en échange de garanties.
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen fait aujourd'hui partie des plus grandes banques de détail en Suisse. La troisième puissance du marché bancaire suisse a trois millions de clients à son actif. 1,5 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts décisifs de Raiffeisen: proximité avec la clientèle, sympathie, fiabilité et avantages exclusifs réservés aux sociétaires.
Le Groupe Raiffeisen englobe les 367 Banques Raiffeisen à structure de coopérative totalisant 1155 points bancaires, l'entité Raiffeisen Suisse société coopérative (anciennement l'Union Suisse des Banques Raiffeisen) et les sociétés du Groupe (Coopérative de cautionnement Raiffeisen, etc.).
Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse. Celle-ci assume la direction stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen, gère ses risques et coordonne ses activités, définit l'environnement dans lequel s'exerce l'activité commerciale des Banques Raiffeisen locales, les conseille et les soutient dans toutes leurs affaires. Raiffeisen Suisse s'est vue attribuer la notation Aa1 par Moody's.
Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil du site www.raiffeisen.ch/presse
Contact:
Philippe Thévoz
Porte-parole du Groupe pour la Romandie
Tél.: +41/21/654'04'23
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch
Stefan Kern
Chef de la Communication externe
Tél.: +41/71/225'94'41
E-Mail: stefan.kern@raiffeisen.ch