Bouclement intermédiaire de Raiffeisen au 30 juin 2010
Poursuite de la croissance chez Raiffeisen - Conférence téléphonique
Un document
Saint-Gall (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet avec les chiffres-clés peut être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100002451 -
Raiffeisen poursuit sa croissance dans son activité principale: le portefeuille d'hypothèques a augmenté au premier semestre 2010 de 4 milliards pour atteindre 114,7 milliards de francs. Les fonds de la clientèle retail représentent aujourd'hui 109,1 milliards de francs (+2 milliards). Le bénéfice du Groupe, apuré des effets spéciaux, s'élève à 308 millions de francs (+1,4%).
En matière d'opérations hypothécaires, Raiffeisen a enregistré au premier semestre 2010 une croissance à nouveau supérieure à celle du marché; sa part de marché passant à 15,4%. Avec une croissance de 3,7% (à 114,7 milliards de francs), le Groupe égale quasiment son record de 2009. Cette croissance provient en majeure partie du segment des logements à usage propre. Le portefeuille de crédit reste peu risqué. En effet, ce segment présente traditionnellement très peu de défaillances et Raiffeisen se montre très prudente en matière d'avance, tout en appliquant des prescriptions strictes concernant la capacité financière. Le très faible niveau de pertes accusées dans les opérations de crédit en témoigne: 10 millions de francs soit 0,016% du volume des crédits.
Les fonds de la clientèle retail ont augmenté de 2 milliards (+1,9%) pour passer à 109,1 milliards de francs, avec une préférence pour les fonds d'épargne et de placements à rémunération variable, tandis que les obligations de caisse à rémunération fixe ont été peu demandées. Pour le premier semestre 2010, l'afflux net de nouveaux fonds atteint 2,5 milliards de francs.
La marge d'intérêt se stabilise
Par rapport à l'exercice précédent, le produit brut reste inchangé (1,195 milliard de francs) et le résultat des opérations d'intérêts affiche, en comparaison, un léger recul: 979 millions de francs. Après avoir accusé un repli l'année dernière, la marge d'intérêt s'est stabilisée dans le courant de l'année 2010. Le résultat des opérations de commissions et de prestations a connu une évolution positive. L'accroissement de 10 millions (+9,5%) à 121 millions de francs est notamment dû à la hausse du nombre de transactions.
Des coûts en baisse
Le Groupe Raiffeisen est parvenu à baisser les coûts de 0,9% au premier semestre. Les frais matériels ont pu être réduits de 6,9%, à 219 millions de francs. En revanche, les effectifs ont augmenté de 144 postes depuis la mi-2009 et comptent aujourd'hui 7'936 postes à temps plein. Parallèlement à cette évolution, on enregistre une légère hausse des charges de personnel de 1,9%, à 516 millions de francs.
Un résultat semestriel réjouissant
Le Groupe Raiffeisen atteint en milieu d'année 2010 un bénéfice brut quasi identique à celui de l'exercice précédent, d'un montant de 460 millions de francs. En 2009, la reprise des marchés des actions avait engendré une réévaluation massive des participations stratégiques dans Helvetia et Vontobel de 67 millions de francs, et par conséquent un relèvement du bénéfice du Groupe. Le bénéfice du Groupe, apuré de ces effets spéciaux, s'élève à 308 millions de francs (+1,4%).
Raiffeisen poursuit sur la voie de la croissance
Le sociétariat a toujours le vent en poupe. Raiffeisen s'est réjouie d'accueillir plus de 30'000 nouveaux sociétaires.
Le Groupe Raiffeisen table sur un bon résultat pour 2010, porté par une croissance importante. En vue d'asseoir plus largement encore sa position de troisième groupe bancaire de Suisse, il continue d'investir dans l'extension de son réseau d'agences et dans la consolidation de nouveaux champs d'activité, comme le segment clientèle entreprises, par exemple.
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen fait aujourd'hui partie des plus grandes banques retail en Suisse avec 3,3 millions de clients. 1,6 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen comprend les 339 Banques Raiffeisen à structure coopérative, avec près de 1'132 points de vente. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Celle-ci dirige l'ensemble du Groupe Raiffeisen au niveau stratégique. Le Groupe Raiffeisen affiche au 30.06.2010 137 milliards de francs de fonds sous gestion et 122 milliards de francs de prêts à la clientèle. La part de marché dans les opérations hypothécaires est de 15% et de 20% dans le domaine de l'épargne. Le total du bilan s'élève à 143 milliards de francs.
Conférence téléphonique
Pierin Vincenz, président de la Direction du Groupe Raiffeisen, commentera les résultats semestriels à 10 heures 30 dans le cadre d'une conférence téléphonique et répondra ensuite aux questions des médias. Cette conférence sera tenue en allemand standard. Numéro de téléphone: +41/91/610'56'00. Lien vers la présentation (allemand): www.raiffeisen.ch/bouclementsemestriel2010
Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil du site: www.raiffeisen.ch/presse .
Contact:
Philippe Thévoz
Porte-parole du Groupe pour la Romandie
Tél.: +41/21/612'50'71
E-mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch
Stefan Kern
Chef de la Communication externe / Porte-parole
Tél.: +41/71/225'94'41
E-mail: stefan.kern@raiffeisen.ch