Dynamique durable du Groupe Raiffeisen: forte croissance dans les activités principales
Un document
Lausanne (ots)
En 2010, le Groupe Raiffeisen enregistre à nouveau une forte croissance. Les prêts et crédits à la clientèle ont augmenté de 8,2% pour atteindre 127,3 milliards de francs, tandis que les fonds d'épargne et de placement ont connu une hausse de 6,9 milliards de francs (+8,7%). Le bénéfice brut du troisième groupe bancaire suisse affiche une croissance de 7,4% à 952,5 millions de francs, frôlant ainsi la barre du milliard.
L'augmentation des prêts hypothécaires de près de 9 milliards de francs (+8,1%) a permis à Raiffeisen de confirmer en 2010 sa position de leader dans le financement de la propriété privée du logement. Fin 2010, le portefeuille d'hypothèques représentait 119,6 milliards de francs, soit une part de marché de 15,7%. Le montant total des prêts et crédits à la clientèle a grimpé à 127,3 milliards de francs (+8,2%). Les fonds de la clientèle ont, quant à eux, enregistré une croissance plus rapide que le marché, atteignant 116,4 milliards de francs (+5,2%), en raison notamment des activités liées aux fonds d'épargne et de placement, qui ont crû de 6,9 milliards de francs (+8,7%). En 2010, 63'000 nouveaux clients - dont une grande partie vivant en milieu urbain - ont choisi Raiffeisen, portant ainsi le nombre total de la clientèle à 3,4 millions. Le nombre grandissant de sociétaires se chiffre désormais à 1,7 million de personnes.
Augmentation du bénéfice brut
Le produit des opérations d'intérêts a augmenté de 51,4 millions de francs (+2,6%). Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a également connu une évolution réjouissante, gagnant +6,3%. Les investisseurs ont retrouvé une certaine confiance dans l'évolution des marchés financiers.
La forte croissance du volume a pu être gérée pratiquement sans coûts supplémentaires. Bien que le Groupe ait continué d'investir dans ses collaborateurs - les charges de personnel ont augmenté de 1,5% - le montant total des charges d'exploitation n'a subi qu'une hausse marginale de 0,2%.
Au cours de l'exercice écoulé, le bénéfice brut a augmenté de 7,4% pour atteindre 952,5 millions de francs. Le bénéfice du Groupe s'élève à 627,2 millions de francs. La comparaison avec l'exercice précédent est faussée par une réévaluation extraordinaire des participations stratégiques l'année passée. Corrigé de ces effets extraordinaires, le bénéfice du Groupe affiche une hausse de 9,3% par rapport à l'exercice précédent.
Une solide croissance
La croissance des prêts et crédits du Groupe a surtout été réalisée dans le financement de la propriété du logement à usage propre, un segment qui présente traditionnellement très peu de défaillances. Grâce à une pratique du nantissement prudente, appliquant des règles très strictes en matière de capacité financière, le portefeuille de crédit de Raiffeisen demeure très peu risqué. Par conséquent, les pertes issues des opérations de crédit restent faibles, atteignant 19,8 millions de francs, soit 0,016% du volume des crédits.
En 2010, le Groupe Raiffeisen a une fois de plus consolidé sa forte dotation en fonds propres. Ceux-ci ont augmenté de 652,9 millions de francs (+7,6%) pour atteindre 9,3 milliards de francs. Dotée de fonds propres imputables à hauteur de 13,2 milliards de francs, Raiffeisen est très bien capitalisée.
Etendre la diversification
Nous partons du principe que la croissance des activités de base se poursuivra en 2011. Le Groupe continue d'approfondir la diversification des champs d'activité et se concentrera en 2011 sur l'extension des opérations de placement et les activités avec la clientèle entreprises. Par ailleurs, Raiffeisen renforcera encore l'attrait de son sociétariat. Dès le printemps 2011, les sociétaires pourront ainsi profiter de nouvelles offres de loisirs.
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen fait aujourd'hui partie des plus grandes banques retail en Suisse avec 3,4 millions de clients. 1,7 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen comprend 339 Banques Raiffeisen à structure coopérative, avec 1'122 points de vente. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Celle-ci assure la conduite stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen.
Le Groupe Raiffeisen affiche au 31.12.2010 141 milliards de francs de fonds sous gestion et 127 milliards de francs de prêts à la clientèle. La part de marché dans les opérations hypothécaires est de 16% et de 20% dans le domaine de l'épargne. Le total du bilan s'élève à 147 milliards de francs.
Audio:
Une vidéo pourra être téléchargée dès 7h30 sur le site Internet www.raiffeisen.ch/presse (en allemand seulement).
Images:
Les images de la conférence de presse à Lausanne pourront être téléchargées dès 16h00 sur le site Internet www.raiffeisen.ch/presse .
Contact:
Philippe Thévoz
Porte-parole du Groupe pour la Romandie
Tél.: +41/21/612'50'71
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch
Stefan Kern
Chef de la Communication externe/Porte-parole
Tél.: +41/71/225'94'41
E-Mail: stefan.kern@raiffeisen.ch