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TUI présente son programme de développement durable: «People, Planet, Progress»

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TUI présente son programme de développement durable «People, Planet, Progress»: des objectifs de réduction contractuels d’ici 2030 pour les compagnies aériennes, les hôtels et le secteur des croisières.

  • Objectifs de réduction des émissions approuvés par l’initiative indépendante Science Based Targets (SBTi). D’ici 2030: 24% de réduction pour TUI Airlines, au moins 46,2% dans le segment hôtelier, 27,5% dans le segment des croisières.
  • Avec ce contrôle et cette approbation par un organisme indépendant, TUI établit de nouveaux standards pour le secteur du tourisme – première entreprise de croisières et première compagnie aérienne de vacances avec des objectifs confirmés par SBTi.
  • Sebastian Ebel, CEO de TUI Group: «TUI vise à devenir le pionnier climatique de notre branche. La prochaine étape est 2030. Nos feuilles de route pour la réduction des émissions reflètent l’état des connaissances et de la technologie d’aujourd’hui. Mais chaque jour, de nouvelles solutions technologiques sont élaborées pour la protection du climat. Avec notre programme, nous le montrons: nous ne les attendons pas. En revanche, il est clair que nous les utiliserons pour progresser plus rapidement. Atteindre le Net-Zero le plus rapidement possible est notre principal objectif en matière de durabilité. C'est ce que nous allons également inculquer aux fournisseurs et aux partenaires. Ceux qui travaillent avec TUI doivent être prêts à poursuivre des objectifs ambitieux et à suivre le chemin avec nous».
  • Depuis 2020, travail intensif avec des experts internes et externes pour élaborer des objectifs SBTi transparents et fiables – mise en œuvre obligatoire pour tous les secteurs d’activité

Zurich/Hanovre, 13 février 2023. Le CEO de TUI Group, Sebastian Ebel, présente le programme de développement durable de l’entreprise touristique en s’engageant clairement en faveur de réductions d’émissions obligatoires d’ici 2030 et d’un objectif Net-Zero bien avant l’année 2050 visée par l’UE et l’industrie. Il s’agit du cadre stratégique pour les initiatives et les programmes de l’entreprise avec une mission claire pour les prochaines années: réduire massivement l’empreinte écologique de l’entreprise et maximiser la participation sociale et économique dans les pays de vacances.

Pour les trois piliers principaux «People, Planet et Progress», le groupe a élaboré des programmes détaillés qui seront mis en œuvre dans tous les segments du groupe au cours des prochaines années. Les mesures couvrent 15 domaines prioritaires, des investissements dans des avions ultramodernes, des économies d’énergie ambitieuses dans tous les secteurs, en passant par la promotion de l’achat local pour les hôtels, l’augmentation des carburants durables pour les bateaux de croisière et le développement de la certification des hôtels et des excursions selon des critères de durabilité internationalement reconnus. Ce faisant, TUI contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD DE L’ONU) et ancre les critères ESG dans la gestion de l’entreprise. Cette stratégie a été développée par une équipe internationale d’experts de l’entreprise en étroite collaboration avec les unités commerciales. La durabilité est ainsi solidement ancrée dans toutes les unités opérationnelles de TUI.

«Nous sommes dans la décennie de la transformation durable – pour TUI et l’ensemble du secteur du tourisme. Nous voulons renforcer et développer le tourisme en tant que moteur global de la prospérité et du développement. À l’avenir, TUI continuera à diriger le secteur du tourisme en matière de durabilité – avec des objectifs ambitieux, des initiatives pionnières et une approche globale. La durabilité est une priorité absolue pour moi personnellement et pour TUI. Par le passé, nous avons prouvé que nous avions l’expertise nécessaire et la bonne conviction pour rendre le tourisme plus durable. C’est pourquoi nous ne considérons pas le changement durable comme une menace – pour nous, c’est une chance. Nous avons intentionnellement opté pour un examen scientifique indépendant des objectifs de TUI et c’est pourquoi nous collaborons avec l’initiative Science Based Targets», déclare Sebastian Ebel, CEO de TUI Group.

«PLANET»: Réduire continuellement l’empreinte écologique

Pour le secteur «Planet», l’accent est mis sur la réduction des émissions du groupe. Comme étape intermédiaire importante, l’entreprise s’est engagée à atteindre des objectifs de réduction des émissions pour 2030 pour ses propres compagnies aériennes, compagnies de croisière et hôtels. L’initiative indépendante Science Based Targets (SBTi), soutenue entre autres par le Pacte mondial des Nations Unies et l’organisation environnementale WWF, a examiné en détail la conformité des objectifs que s’est fixés TUI avec les dernières découvertes de la science climatique et a confirmé il y a quelques jours que ceux-ci avaient passé avec succès le rigoureux processus de vérification. Depuis 2020, les équipes de TUI travaillent à la validation des objectifs de réduction des émissions par la SBTi. Pour ce faire, elles ont développé des feuilles de route basées sur les dernières connaissances scientifiques, qui indiquent la voie à suivre pour atteindre des réductions d’émissions ambitieuses. D’ici 2050 au plus tard, TUI atteindra le zéro émission nette dans toute l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement.

D’ici 2030, les émissions des compagnies aériennes de TUI doivent être réduites de 24%, celles des hôtels appartenant au groupe d’au moins 46,2% et celles des compagnies de croisière de 27,5% par rapport aux valeurs de 2019. «Ces scénarios ont été établis sur la base des connaissances scientifiques actuelles et des technologies, propulsions et carburants disponibles aujourd’hui. Je ne m’attends toutefois pas à un arrêt de la technologie et de l’innovation, mais à des progrès massifs. Cela nous incite à faire plus que ce qui semble possible aujourd’hui. C’est pourquoi nous allons constamment revoir et adapter nos objectifs. Nous voulons réduire les coûts plus rapidement et de manière plus globale, et nous le ferons savoir à nos fournisseurs et à nos partenaires. Celui qui travaille avec TUI doit être prêt à poursuivre des objectifs ambitieux et à suivre le chemin avec nous», déclare Sebastian Ebel.

Les compagnies aériennes TUI représentent environ 80% des émissions du groupe touristique. Entre 2008 et 2022, les compagnies aériennes du groupe ont déjà réduit leurs émissions spécifiques de 18%. D’ici 2030, les émissions seront réduites de 24% par rapport à l’année de référence 2019. Pour y parvenir, TUI mise sur des avions ultramodernes ainsi que sur des itinéraires de vol optimisés. De plus, TUI va augmenter l’utilisation de carburants d’aviation durables (en anglais SAF, sustainable aviation fuels), même au-delà des obligations actuelles de mélange. À cet effet, TUI a déjà conclu les premiers accords de coopération pour promouvoir la production et la livraison des SAF. Ebel demande aux politiques et aux aéroports de créer des incitations pour les avions respectueux du climat dans les barèmes des taxes aériennes : «Des taxes plus élevées pour les anciens avions, des taxes plus basses pour les avions modernes consommant peu de carburant et émettant peu de CO2. Ce sont des mécanismes simples pour renforcer directement les investissements dans la durabilité».

TUI prévoit de proposer les premières croisières climatiquement neutres au plus tard en 2030. Parallèlement, les compagnies de croisières de TUI Group réduiront les émissions de CO2 de leurs flottes de plus d’un quart (27,5%) en valeur absolue d’ici 2030. Aucune autre compagnie de croisières au monde ne s’engage actuellement à atteindre un objectif de réduction absolu. Les compagnies de croisières de TUI Group sont en outre les premières de leur secteur à voir leurs objectifs de réduction confirmés par la SBTi indépendante. L’efficacité énergétique dans l’exploitation des navires, l’optimisation des trajets pour économiser du carburant, l’alimentation électrique à quai dans les ports et l’utilisation de carburants alternatifs – comme les biocarburants durables, le bio-GNL et le méthanol vert – sont essentiels pour atteindre les objectifs de réduction d’ici 2030. Entre 2015 et 2019, les émissions spécifiques des compagnies de croisière ont déjà été réduites de 13,6%. Pour les trois autres nouvelles constructions qui viendront compléter la flotte d’ici 2026, on renoncera au fioul lourd: le «Mein Schiff 7», qui sera inauguré en 2024, fonctionnera au diesel marin, moins polluant, et sera équipé de catalyseurs et d’un raccordement au réseau électrique terrestre. En outre, le navire pourra également naviguer avec du ‘méthanol vert’. En 2024 et 2026, deux navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) suivront. Le GNL sert ici de technologie de transition. En perspective, on utilisera du bio-GNL, produit soit à partir de sources biogènes, soit de manière synthétique à partir d’énergies renouvelables.

Pour le secteur Hôtels & Resorts TUI, TUI s’engage à réduire ses émissions de près de la moitié (46,2%). Parallèlement, l’entreprise s’efforce d’atteindre des objectifs de réduction encore plus ambitieux – vise la neutralité des hôtels d’ici 2030. Pour ce faire, TUI mise systématiquement sur les énergies renouvelables et sur des processus préservant les ressources.

«Les objectifs de 2030 pour la réduction des émissions sont un jalon important vers des voyages sans émissions. Avec le programme présenté aujourd’hui, nous mettons en œuvre des réductions massives d’ici 2030. Je les considère comme le minimum de ce que nous devons atteindre, tant en termes d’objectifs de réduction que d’horizon temporel. Je me suis fixé comme objectif personnel de réduire les émissions de nos hôtels à zéro d’ici 2030. Avec tous mes collègues de TUI, je m’efforce de faire de TUI le pionnier du climat dans le secteur et de consolider continuellement notre avance», déclare Sebastian Ebel, CEO de TUI Group.

Pour protéger la planète, TUI va également changer la manière dont les ressources naturelles sont utilisées. Pour ce faire, l’entreprise appliquera les principes de l’économie circulaire dans tous les domaines. Les premières étapes font partie de l’agenda de durabilité: les déchets plastiques et alimentaires sont des priorités dans les efforts pour un modèle d’économie circulaire. TUI Group s’engage à supprimer complètement les emballages et articles en plastique inutiles d’ici 2025, dans le prolongement de son programme de réduction du plastique mis en place avec succès avant la pandémie. Jusqu’en 2019, l’entreprise avait déjà réduit à plus de 257 millions le nombre d’objets en plastique à usage unique dans ses hôtels, ses bateaux de croisière, ses compagnies aériennes et ses bureaux. En outre, l’entreprise s’est fixé pour objectif de réduire de 25% les déchets alimentaires dans ses hôtels, ses croisières et ses compagnies aériennes d’ici 2030. Ici aussi, TUI s’appuie sur les expériences acquises par exemple dans le cadre de projets pilotes à bord des navires de TUI Cruises. D’autres étapes et initiatives suivront afin de devenir une entreprise circulaire d’ici 2050 au plus tard.

«PROGRESS»: Des innovations pour un changement durable

Pour le domaine ciblé «Progress», TUI avait déjà présenté une initiative centrale avec le "Destination Co-Lab: Rhodes". L’île de vacances de Rhodes est en train de devenir un modèle mondial de transformation durable, un projet commun de TUI Group, du gouvernement de la mer Égée du Sud, du gouvernement grec et de la TUI Care Foundation. Depuis l’annonce en 2022, la stratégie globale a été élaborée avec les parties prenantes locales et un vaste ensemble de mesures a été adopté. Entre-temps, un bureau de projet a commencé à travailler sur place pour coordonner et faire avancer les 27 projets individuels. Le "Destination Co-Lab: Rhodes" publiera prochainement plus de détails à ce sujet.

TUI demeure le leader en matière de certification de durabilité des hôtels. Depuis 2015, les voyageurs ont effectué plus de 54 millions de vacances dans ces hôtels. TUI poursuit sur cette voie. En collaboration avec le Global Sustainable Tourism Council (GSTC), TUI a été la première entreprise du secteur à commencer à appliquer des normes mondiales de durabilité à son portefeuille d’excursions. Les certifications sont un instrument important pour faire avancer les changements dans le secteur. Le programme de certification pour les excursions a pour but de soutenir les prestataires locaux dans leur démarche de développement durable et de faire ainsi progresser l’ensemble du secteur.

«Aujourd’hui déjà, nos clients TUI Suisse peuvent repérer sur notre site tui.ch et dans nos filiales, les hôtels et les excursions qui répondent aux critères du GSTC grâce au label "Green & Fair". Notre objectif est de présenter à nos clients des offres durables de manière simple et transparente avant la réservation, afin qu’ils puissent choisir en toute connaissance de cause des vacances plus durables», ajoute Philipp von Czapiewski, managing director de TUI Suisse.

«PEOPLE»: Connaissances et compétences pour participer activement à la transformation durable

Afin de promouvoir un impact social positif pour les habitants des destinations, TUI allouera, à partir de 2024, au moins 10 millions d’euros par an à la fondation indépendante TUI Care Foundation. Le travail de la fondation s’appuie sur le potentiel du tourisme en tant que moteur de développement social et de prospérité et d’éducation. Elle offre de nouvelles perspectives de formation aux jeunes, crée de nouvelles possibilités de revenus pour les personnes sur place et s’engage pour la protection et la régénération de la nature et de l’environnement. Son travail contribue à accélérer une transformation durable du secteur dans les destinations et à poser de nouveaux jalons pour un tourisme durable, en particulier dans les pays émergents et en développement. L’éducation environnementale est également essentielle pour sensibiliser les jeunes à la protection de la nature le plus tôt possible.

«Le programme de durabilité de TUI est notre plan pour un tourisme responsable. Des initiatives telles que le "Destination Co-Lab: Rhodes" et la certification de notre portefeuille d’excursions selon les normes mondiales de durabilité témoignent de notre volonté de ne pas nous contenter de façonner notre propre transformation, mais d’être un précurseur pour l’ensemble du secteur et pour les pays de vacances. Avec les objectifs de réduction de 99% de nos émissions au sein du groupe, vérifiés et approuvés de manière indépendante par la SBTi, nous créons la plus grande transparence et le plus grand engagement possible pour nos ambitions. Il est clair que nous considérons 2030 comme une étape intermédiaire et que nous ferons tout pour atteindre zéro émission nette avant 2050», déclare Thomas Ellerbeck, chief sustainability officer de TUI Group et membre du Group Executive Committee.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme de développement durable de TUI ici.

Annexes:

Aperçu de l’initiative Science Based Targets

Aperçu de l’agenda de durabilité de TUI – Le tourisme pour la prospérité et le changement

À propos de TUI Suisse

TUI Suisse Ltd. est la troisième plus grande entreprise touristique sur le marché suisse. Elle est une société affiliée à 100% à TUI Group. En tant que généraliste du voyage, TUI est un fournisseur de voyages et d’expériences de haute qualité qui propose le plus grand et le plus large portefeuille de produits touristiques sur le marché suisse au meilleur rapport qualité-prix. Le portefeuille de produits s’étend des voyages forfaitaires aux croisières, locations de voitures et de camping-cars, en passant par les circuits et les activités sur le lieu de vacances. En plus de la marque principale TUI, les marques airtours et Cruisetour font partie de l’entreprise. La distribution est assurée par plus de 50 filiales en Suisse alémanique et romande et par le portail en ligne www.tui.ch ainsi que par plus de 450 agences de voyages partenaires dans toute la Suisse.

TUI Suisse Ltd. est une société affiliée à 100% à TUI Group. En tant que l’un des principaux groupes touristiques mondiaux, il offre à ses 27 millions de clients des services intégrés sous un même toit. TUI Group possède plus de 400 hôtels et complexes hôteliers avec des marques Premium telles que RIU, TUI Blue et Robinson, ainsi que 16 bateaux de croisière propres, dont le MS Europa et le MS Europa 2 dans la classe de luxe, des navires d’expédition, la flotte Mein Schiff de TUI Cruises ainsi que les bateaux de croisière de Marella Cruises en Grande-Bretagne. Le groupe compte également des marques de tour-opérateurs et des plateformes de commercialisation en ligne de premier plan dans toute l’Europe, 5 compagnies aériennes avec plus de 100 avions modernes pour les moyens et longs courriers et plus de 1’000 agences de voyages. La responsabilité globale pour une action économique, écologique et sociale durable est au cœur de la culture d’entreprise. La TUI Care Foundation, initiée par TUI, mise sur les effets positifs du tourisme, sur l’éducation et la formation ainsi que sur le renforcement des normes environnementales et sociales avec des projets dans 25 pays. Elle soutient ainsi les destinations de vacances dans leur développement. Active dans le monde entier, la TUI Care Foundation met en place des projets qui créent de nouvelles opportunités pour les générations futures.

Sonja Ptassek
Corporate Communications

TUI Suisse | Friesenbergstrasse 75 | Postfach | 8036 Zürich | Switzerland
Tel.: +41 (0)44 455 40 54
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