Le Prix Körber 2006 pour la science européenne est attribué au Prof. Franz-Ulrich Hartl
Hambourg (ots)
Le directeur de l'Institut Max Planck de biochimie de Martinsried en Allemagne fait des recherches sur les "chaperons" qui replient des protéines
Pour ses travaux pionniers dans le domaine du repliement des protéines, le physicien Franz-Ulrich Hartl va recevoir le Prix Körber pour la science européenne d'une valeur de 750 000 euros. Depuis 22 ans, le Prix de la Fondation Körber d'Hambourg récompense chaque année un scientifique européen pour un projet de recherche spécifique et prometteur. Dirigé par le professeur Peter Gruss, président de la Société Max Planck, un conseil consultatif international désigne le lauréat parmi les candidats que recommande un comité de scientifiques européens.
Connaître en détail les mécanismes de repliement des protéines dans le corps rend possible la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques pour soigner des atteintes neurodégénératives comme
Les maladies d'Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington.
Les molécules de protéines contrôlent presque toutes les fonctions vitales des systèmes biologiques. Cependant, pour qu'elles deviennent actives dans les cellules, les segments individuels de protéines doivent d'abord être repliés dans des formes particulières à trois dimensions. Pour y parvenir, les protéines ont généralement besoin de l'aide de molécules que l'on appelle chaperons, ainsi que l'ont découvert pour la première fois en 1989 le Prof. Hartl et son équipe. Ces chaperons empêchent les molécules de mal se replier ou de prendre contact avec d'autres molécules, les obligeant à s'amasser.
Les découvertes du Prof. Hartl sont d'une importance capitale, non seulement pour la production biotechnologique de molécules de protéines, mais aussi pour le traitement de maladies neurodégénératives. Des désordres du grand âge comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson sont causés par l'accumulation, dans les cellules nerveuses, de protéines clés qui ne remplissent plus leurs réelles fonctions. Les lauréats du Prix ont réalisé des expériences de laboratoire avec des cellules intactes qui ont montré que l'on peut empêcher cette accumulation incorrecte en augmentant artificiellement le nombre des chaperons.
Avec l'argent du Prix le Prof. Hartl veut établir de nouvelles méthodes de recherche fondées sur la biochimie et la structure biologique des cellules. Son objectif est d'augmenter biotechnologiquement le nombre de protéines fonctionnelles. Il cherche à déterminer comment le repliement incorrect contribue à causer des maladies neurodégénératives et pourquoi les chaperons moléculaires perdent de leur efficacité avec l'âge.
Le Prof. Franz-Ulrich Hartl est né le 10 mars 1957 à Essen. Depuis 1997, il est à la tête du département de biochimie cellulaire de l'Institut Max Planck pour la biochimie. Après ses études de médecine et un doctorat de l'Université d'Heidelberg, il a, parmi d'autres responsabilités, été professeur de biologie cellulaire et de génétique au Sloan-Kettering Cancer Center de New York.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 7 septembre à l'Hôtel de ville de Hambourg en Allemagne.
Voici les membres de ce comité de sélection du prix Körber
Prof. Dr. Peter Gruss (président), Prof. Dr. Bertil Andersson,
Prof. Dr. Heidi Diggelmann, Prof. Dr. Olaf Kübler,
Prof. Dr. Volker ter Meulen, Prof. Dr. David N. Reinhoudt,
Prof. Dr. Jan-Eric Sundgren, Prof. Dr. Sigmar Wittig
La Fondation Körber
La Fondation Körber choisit de financer des projets susceptibles d'amener de simples citoyens à s'impliquer dans le débat sociétal. En ce sens, la Fondation se voit comme un forum générateur d'impulsions. Celui offre notamment des opportunités de participation dans les secteurs de la politique, de l'éducation, des sciences et de l'entente internationale.
Être un citoyen engagé signifie partager ses connaissances, identifier les problèmes et promouvoir des activités. Ces impulsions données par les participants ont un impact important sur la vie culturelle quotidienne des démocraties.
Conseil exécutif de la Fondation Körber
Christian Wriedt (président)
Dr. Klaus Wehmeier (vice- président)
Conseil consultatif de la Fondation Körber
Ulrich Voswinckel (président)
Contact:
Körber-Stiftung
Kehrwieder 12
20457 Hambourg
Tél. +49-40-80-81-92-180
Fax +49-40-80-81-92-304
Gsm +49-160-741-96-95
E-mail: besch@koerber-stiftung.de
Internet: http://www.koerber-stiftung.de
Pour de plus amples renseignements sur ce thème, contactez:
Dr. Nikolaus Besch