Commission de la concurrence (Comco)
La Comco condamne un abus de position dominante
Berne (ots)
Un producteur d'instruments dentaires rotatifs abuse de sa position dominante en refusant de livrer ses produits aux vendeurs par correspondance. La Commission de la concurrence (Comco) a constaté cette pratique abusive par décision du 18 décembre 2000.
La Comco a constaté lors de sa décision du 18 décembre 2000 que l'entreprise Intensiv SA avait une position dominante dans le marché de la production d'instruments rotatifs pour les dentistes et que ses conditions de livraison aux distributeurs de produits dentaires étaient abusives.
Intensiv SA refuse de livrer ses produits aux distributeurs dentaires qui ne disposent pas d'un service à la clientèle suffisant. La Comco a toutefois constaté dans le cadre de son enquête que les instruments rotatifs que produisait Intensiv SA pouvaient être distribués sans qu'un service technique ou un conseil à la clientèle ne soit nécessaire, tel que cela se fait aussi à l'étranger.
Intensiv SA, sise à Grancia (TI), est une entreprise spécialisée dans les produits dentaires. Les instruments rotatifs diamantés font partie de ses produits les plus vendus, .Les dentistes apprécient tout particulièrement les produits de l'entreprise Intensiv. Cela est entre autres dû au fait qu'ils apprennent leur manipulation à l'Université. Si un distributeur de fournitures dentaires ne peut offrir ces produits aux dentistes, il risque de perdre des clients disposés à acheter d'autres produits issus de leur assortiment.
La Comco a donc imposé à Intensiv SA de livrer aussi les vendeurs par correspondance.
Contact:
Prof. Roland von Büren, Président, Natel +41 79 667 90 15.
Dr. Philippe Gugler, Vice-directeur, tél. +41 31 324 96 77,
e-mail: philippe.gugler@weko.admin.ch.
Ce texte est aussi accessible sur notre page Internet
www.wettbewerbskommission.ch.