Commission de la concurrence (Comco)
La coopération entre JC Decaux et Affichage ne soulève aucune objection
Berne (ots)
La Commission de la concurrence (Comco) autorise la collaboration entre JC Decaux et Affichage. Pour la première fois, la Comco a traité une participation minoritaire avec dessein de coopération comme un accord en matière de concurrence.
Le groupe publicitaire JC Decaux a pris en automne 1999 une participation de 30 % au capital action d'Affichage, dans l'optique d'une collaboration. JC Decaux fait partie des plus grandes entreprises d'affichage extérieur au monde. Affichage est la plus grande entreprise d'affichage extérieur en Suisse. En raison des intentions claires de coopération, la Comco avait qualifié cette participation minoritaire d'accord en matière de concurrence et avait ouvert une enquête.
Par décision du 7 mai 2001, la Comco a déclaré que la coopération entre JC Decaux et Affichage ne soulève aucune objection. L'enquête a montré que d'autres entreprises importantes sont actives en Suisse dans le domaine de la publicité extérieure, comme Clear Channel, ou pourraient le devenir, comme par exemple TDI Worldwide, Wall AG ou Ströer. En outre, les autres supports publicitaires (télévision, médias écrits) engendrent une certaine pression concurrentielle sur les afficheurs.
L'enquête a en outre révélé que les grandes communes restreignent partiellement la concurrence sur les panneaux d'affichage publicitaires. Ces communes renoncent à faire des appels d'offres ou concluent des contrats de consortium qui lient tous les offreurs potentiels dans un concept global. La concurrence est ainsi affaiblie.
Contact:
Patrick Ducrey
Tél. +41 31 324 96 78
Mobile +41 79 345 01 44
E-mail: patrik.durcrey@weko.admin.ch
Ce texte est aussi accessible sur notre site