Commission de la concurrence (Comco)
La Comco autorise la modification de l'actionnariat du journal Le Temps
Berne (ots)
Par décision du 1er octobre 2001, la Commission de la concurrence a autorisé la modification de l'actionnariat envisagée par la SA Le Temps et permet ainsi à la SA Le Monde de prendre une participation dans la société éditrice du quotidien.
La Commission de la concurrence a autorisé la modification de l'actionnariat envisagée par la SA Le Temps parce qu'elle ne renforce pas la position d'Edipresse dans la SA Le Temps et garantit ainsi l'indépendance du quotidien face au groupe lausannois.
Dans la configuration envisagée, la SA du Nouveau Quotidien, contrôlée par Edipresse, se partagera le contrôle de la SA Le Temps avec les banquiers privés Benedict Hentsch et Claude Demole, qui reprennent la majorité des actions détenues jusqu'alors par la SA du Journal de Genève et Gazette de Lausanne dont ils étaient actionnaires majoritaires. La participation de la SA le Monde ne lui donne en revanche pas de droit de contrôle sur la SA Le Temps.
Ce changement intervient suite à l'élection de M. Garelli à la tête du conseil d'administration de la SA Le Temps, en juin dernier, laquelle était soumise à la condition qu'il renonce à ses mandats auprès de la Fondation Sandoz ou que celle-ci sorte du capital de la SA Le Temps. En vendant sa participation à la SA Le Monde, la Fondation de famille Sandoz permet à M. Garelli d'entrer en fonction.
Contact:
Dr. Patrik Ducrey
Mobile +41 79 345 01 44
E-mail: patrik.ducrey@weko.admin.ch
Ce texte est aussi accessible sur notre site internet
(www.wettbewerbskommission.ch)