Commission de la concurrence (Comco)
La Comco autorise sous condition la concentration entre Tamedia et Belcom
Berne (ots)
Par décision du 1er octobre 2001, la Commission de la concurrence (Comco) a autorisé la reprise de Belcom AG (Radio 24, TeleZüri, Tele24) par Tamedia AG, à condition que Tamedia vende la participation qu'elle détient dans Radio Zürisee. Ainsi, la concentration ne pourra être réalisée qu'après que Tamedia se sera séparée de sa participation dans Radio Zürisee.
Le 24 septembre 2001, la Commission de la concurrence a ouvert une procédure d'examen approfondi dans le cadre de la concentration entre Tamedia et Belcom. La procédure préalable avait mis en évidence des indices selon lesquels la concentration pouvait créer une position dominante sur le marché de la publicité radiophonique dans la région zurichoise.
Selon le résultat de la procédure d'examen, la vente de la participation de Tamedia dans Radio Zürisee écarte les problèmes liés au droit de la concurrence. Ainsi, après la concentration, il restera au moins trois concurrents sur le marché de la publicité radiophonique dans la région zurichoise. Tamedia, qui reprend notamment Radio 24, se trouvera ainsi face à Radio Z et Radio Zürisee, deux concurrents importants sur le marché de la publicité radiophonique. Les annonceurs auront ainsi à disposition autant de possibilités de choix avant qu'après la concentration.
La pression concurrentielle des autres stations de radio et des autres supports publicitaires, comme par exemple la publicité directe, l'affichage et la presse locale et régionale, sera dans l'ensemble suffisante pour garantir une concurrence efficace.
Contact:
Prof. Roland von Büren
Mobile +41 79 667 90 15
Patrik Ducrey
Mobile +41 79 345 01 44
E-mail: patrik.ducrey@weko.admin.ch
Ce texte est aussi accessible sur notre site internet