Commission de la concurrence (Comco)
La Comco autorise l'opération de concentration entre Coop et Epa
Berne (ots)
Par décision du 7 août 2002, la Commission de la concurrence a autorisé le rachat d'Epa AG par Coop.
L'enquête approfondie n'a confirmé les indices de création ou renforcement de position dominante de Coop, révélés au cours de l'examen préliminaire, ni sur le marché de la distribution, ni sur les marchés de l'approvisionnement.
En ce qui concerne le marché de la distribution dans le domaine alimentaire, la procédure d'examen a démontré que la concurrence actuelle est suffisamment forte pour discipliner le comportement de Coop/Epa. De plus, étant donné la petite taille d'Epa, la présente concentration ne va pas changer la structure du marché de la distribution de manière substantielle.
Quant aux marchés de l'approvisionnement, l'examen approfondi a permis de constater qu'il existe une certaine dépendance des fournisseurs face à Coop dans certains marchés. Cependant, le rachat d'Epa ne va pas créer ou renforcer une position dominante de Coop sur ces marchés.
Le 22 mai 2002, la Commission de la concurrence avait ouvert un examen approfondi dans le cadre de la concentration entre Coop et Epa. L'examen préalable avait mis en évidence des indices selon lesquels la concentration pouvait renforcer, sur les marchés de l'approvisionnement, la position de Coop vis- à-vis de ses fournisseurs. Il existait également des indices de création ou renforcement de position dominante sur le marché de la distribution alimentaire dans certaines régions.
Contact:
Patrik Ducrey
Tel. +41/31/324'96'78
Mobile +41/79/345'01'44
mailto:patrik.ducrey@weko.admin.ch
Patrick Krauskopf
Mobile +41/76/567'14'07
mailto:patrick.krauskopf@weko.admin.ch
Ce texte est aussi accessible sur notre page internet
(http://www.wettbewerbskommission.ch)