SAS souffle ses 60 bougies
Zurich (ots)
Le dimanche 17 septembre, SAS, Scandinavian Airlines System, fêtera son 60ième anniversaire de compagnie aérienne. Il y 60 ans, la compagnie opérait son premier vol transatlantique de ligne entre Stockholm-Bromma et New York. Depuis lors SAS s'est inscrite à plusieurs reprises dans l'histoire de l'aviation.
SAS est le fruit d'une fusion entre trois compagnies nordiques en 1946. Le contrat instaurant une compagnie scandinave jointe fut signé au petit matin du premier août et peu après le premier vol à New York décollait. Les deux pilotes américains aux commandes du vol inaugural séjournent en ce moment en Scandinavie pour célébrer l'anniversaire. Ils ont maintenant 86 et 82 ans.
Ce vol transatlantique n'était que la première de nombreuses occasions où SAS jouait le rôle de pionnier :
- SAS était la première compagnie du monde opérant des vols de ligne survolant la région polaire avec son lancement de la route Copenhague-Los Angeles en 1954. - Trois ans plus tard, en 1957, SAS devenait la première compagnie à adopter la route au Japon via le pôle nord, réduisant ainsi le temps de vol de 52 à 32 heures. - En 1959 SAS prenait une longueur d'avance en opérant les premiers vols de ligne à bord de la Caravelle, avion biréacteur français. Le vol inaugural partait de Copenhague à destination de Beyrouth. - SAS était la première compagnie à adopter un système de réservation électronique pour tous ses services européens en 1965. - SAS était l'une des premières compagnies à permettre de fumer à bord, mais également la première à bannir la fumée (1986). - SAS était la première compagnie encourageant le travail à bord en s'équipant de tablettes de travail et devenait logiquement la première compagnie du monde à offrir des connections sans fil à Internet à bord de tous ses vols intercontinentaux. - Pendant les 60 ans qui viennent de s'écouler, Scandinavian Airlines n'a cessé de lancer de nouvelles routes vers tous les continents habités à l'exception de l'Océanie.
SAS fêtera ses 60 ans le 17 septembre par une multitude d'activités dans de nombreux aéroports du système SAS. Des festivités auront lieu à Arlanda et Copenhague au départ pour New York. Les deux pilotes du vol inaugural participeront aux célébrations à Stockholm. Le lundi 18 septembre, les passagers du terminal 3 à Copenhague seront conviés au petit-déjeuner et en Norvège l'on servira du gâteau aux passagers à bord.
Scandinavian Airlines Danemark vient de se faire livrer un Airbus A319 peint dans les couleurs SAS originales des années 50 et 60.
Les photos illustrant l'histoire de SAS sont à disposition sur le site web du groupe SAS: www.sasgroup.net
Contact:
Magnus Zetterberg
General Manager Suisse, Autriche, Hongrie et République Tchèque
Tel.: +41/44/205'50'81
SAS Scandinavian Airlines
Gutenbergstrasse 10
8027 Zürich
Tel. +41/(0)44/205'50'96
Fax +41/(0)44/205'50'95
E-Mail: marketing.ch@sas.dk
Internet: www.flysas.ch