Fachmesse SICHERHEIT / Exhibit & More AG
Une forte demande en solutions de sécurité: «Sicherheit 2001» adossé au plus grand congrès spécialisé germanophone
Fällanden/Zurich (ots)
La branche de la sécurité a le vent en poupe: les entreprises regroupées au sein de l'Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité (SES) ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 7 % l'année passée. Le Salon spécialisé «Sicherheit 01», qui se tiendra cette année du 13 au 16 novembre à la Messe Zürich, enregistre lui aussi une demande grandissante. Fin juin, Reed Expositions (Suisse) SA avait déjà attribué pratiquement l'ensemble de la surface disponible aux exposants intéressés. Les organisateurs du salon tablent sur une affluence record.
Les entreprises regroupées au sein de l'Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité (SES) ont enregistré en 2000 une hausse de 7 % de leur chiffre d'affaires, qui est ainsi passé à 313,1 millions. La majeure partie de cette augmentation est à porter au crédit des ventes d'installations de détection d'incendie. Les secteurs de l'extinction par liquide (+4 %) et de l'extinction sèche (+57 %) connaissent quant à eux une croissance supérieure à la moyenne. La forte progression du secteur de l'extinction sèche est due à la fulgurante expansion de l'industrie des télécommunications.
La forte demande en solutions sécurité se répercute également sur le Salon spécialisé «Sicherheit 01». Par «Sicherheit», on entend l'ensemble des informations relatives à la sécurité, depuis sa forme classique jusqu'à ses développements informatiques en passant par sa déclinaison dans la sûreté. Plus que jamais, l'heure est à l'intégration des systèmes, à la sécurité informatique et aux techniques vidéos lorsque l'on parle technique de sécurité. Les avancées en électronique sont aussi rapides que dans l'informatique. Le contrôle des accès, par exemple, n'est plus ce qu'il était auparavant. L'enregistrement des horaires, le suivi des données d'exploitation, la gestion des portes et le monitoring sont désormais intégrés à ce domaine. La sécurité informatique devient un élément de plus en plus important avec la généralisation des réseaux dans les entreprises, administrations et institutions. La technique vidéo connaît de réels bouleversements et se dirige vers une numérisation intégrale, promettant ainsi une qualité élevée, des coûts d'exploitation faibles et un accès immédiat. Même si, pour les serrures et les portes, les éléments mécaniques sont irremplaçables, l'électronique fait partout son apparition, que ce soit par la présence d'une puce dans les clefs ou d'une commande électronique des verrous.
En matière de protection contre les incendies, la Suisse occupe une place unique. Dans les statistiques sur le nombre annuel de décès par incendie et par million d'habitants, la Suisse affiche avec 5,5 cas le plus faible taux au monde. Le Salon permettra de comprendre pourquoi la Confédération obtient de si bons résultats: plusieurs entreprises suisses disposent en effet de techniques très poussées en matière de détection d'incendie. L'évolution dans le domaine des techniques sensorielles et de détection avancée des incendies est encore loin d'être achevée, les amorces de nouvelles solutions techniques seront présentées sur le salon.
Le plus grand congrès germanophone sur la sécurité
Cette année, parallèlement au salon «Sicherheit 2001», aura de nouveau lieu à Zurich-Oerlikon le congrès spécialisé - «Informationstagung». Des experts du domaine de la sécurité venus de Suisse et de l'étranger mettront en lumière sur une demi-journée un thème particulier de ce vaste domaine qu'est la sécurité. Avec 15 modules d'une demi-journée et plus de 85 intervenants, ces rencontres d'information constituent le plus important congrès jamais organisé parallèlement à un salon germanophone de ce type. Cet évènement (en langue allemande) se déroulera pour la première fois le hall 7 de la Messe Zürich.
La sécurité dans l'entreprise est aujourd'hui considérée comme faisant partie intégrante des systèmes de gestion et des processus. Ces derniers sont par ailleurs renforcés par des systèmes techniques, des mesures organisationnelles et des formations à la sécurité. Au cours de ces dernières années, les domaines de la sécurité se sont étendus, car d'une part la forme des menaces - c'est-à-dire le danger concret auquel est confrontée une entreprise - n'a cessé d'évoluer, et, d'autre part, les installations et les fonctions cruciales sont devenues plus vulnérables. Trouver la solution sécurité optimale dans une entreprise demande donc également de multiples réflexions d'ordre général: rentabilité, durée, acceptation et fixation d'objectifs ne sont dans ce contexte pas des formules à la mode, mais de véritables défis.
Contact:
Reed Expositions (Suisse) SA, Case postale 185, 8117 Fällanden/Zurich
Téléphone: +41 (0)1 806 33 99, Fax: +41 (0)1 806 33 43
e-mail: info@sicherheit2001.ch, Web: www.sicherheit2001.ch.
[ 011 ]