Première mondiale pour le nouveau concept car de Johnson Controls au Salon International de l'Automobile 2007
Burscheid, Allemagne (ots)
Indication: L'image est distribuée par EPA (European Pressphoto Agency) et peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.de/pm/19526/johnson_controls_gmbh
Une nouvelle vision directement transposée en produits
Cette année, Johnson Controls (NYSE:JCI), l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, présente au Salon International de l'Automobile, outre une nouvelle image de marque de l'entreprise, de nombreuses innovations et un nouveau concept car qui incarne la compréhension des attentes du marché et des consommateurs, l'innovation en termes de produits et la durabilité. Flexibilité, nouvelle utilisation de l'espace et convivialité ont été les toutes premières priorités de ses concepteurs. En première aussi, un concept novateur d'information du conducteur. A côté, l'entreprise présente de nouveaux matériaux et une batterie hybride. Le grand moment du Salon International de l'Automobile sera la conférence de presse de l'entreprise qui aura lieu le 12 septembre à 11 heures dans le hall 5.1, au stand B16.
Johnson Controls a lancé une réorientation en tant qu'entreprise multi-industrielle, l'objectif étant de mieux tirer partie des synergies existantes entre Automotive Experience (aménagement de l'intérieur automobile), Building Efficiency (efficience énergétique des bâtiments) et Power Solutions (solutions énergétiques). Et c'est juste à l'occasion du Salon International de l'Automobile que l'entreprise se présente sous une nouvelle apparence, forte d'une nouvelle vision. "Nous développons des solutions qui sont plus confortables, plus sûres et plus durables", déclare Han Hendriks, Vice President Industrial Design, Marketing, Communications and Advanced Sales Europe chez Johnson Controls. "Notre nouveau slogan << Ingenuity Welcome >>, << Bienvenue à l'ingéniosité >>, représente cette façon de penser. C'est avec la richesse de nos idées que nous voulons relever les défis quotidiens de notre branche." Au départ, ce n'est souvent qu'une petite idée peu spectaculaire qui peut, en se développant, devenir une solution particulièrement créatrice et ingénieuse et être à l'origine de produits tels que les consommateurs les recherchent. C'est déjà ce que reflètent les nouveautés que l'entreprise présente au Salon International de l'Automobile. Le concept d'intérieur, par exemple, est lui aussi caractérisé par des solutions ingénieuses.
Une utilisation novatrice de l'espace dans le concept car
Ici, c'est l'orientation de l'intérieur automobile sur les besoins du conducteur qui a joué un rôle prépondérant. Derrière la première rangée de sièges, la place peut être utilisée à la convenance personnelle de chacun, elle offre un espace de rangement et crée une sensation d'espace. Cette possibilité, on la doit d'une part au Slim Seat. Il présente un dossier particulièrement mince tout en étant aussi sûr et confortable que les sièges conventionnels. D'autre part, la rangée de sièges arrière y contribue également. En position normale elle est invisible, ce qui permet d'utiliser la place libre comme espace de rangement. En cas de besoin, la rangée de sièges arrière, qui peut accueillir deux passagers, se déplie d'un coup de bouton. Son méca_nisme n'est pas motorisé mais actionné par Mechatronics Release, un mécanisme de déverrouillage. C'est une technologie spéciale qui fait d'une part que les sièges offrent un profil et un maintien latéral en position relevée et d'autre part que les renforts latéraux se rétractent vers le dossier lorsque l'on replie les sièges, ce qui permet de gagner en hauteur. Une nouvelle mousse de siège assure un meilleur amortissement des vibrations et un confort à long terme, pour les sièges avant et pour les sièges arrière.
Mais il n'y a pas que le confort, l'ergonomie aussi reste un aspect primordial.
Ergonomie et confort accrus grâce à des innovations au niveau de l'électronique
Un combiné d'instruments hybride assure l'optimisation de l'interface hommemachine, ce qui entraîne une réduction du temps de traitement de l'information et de la distraction, grâce à un combiné d'instruments analogique connecté à des informations numériques superposées. A droite et à gauche du tableau de bord se trouvent deux afficheurs segmentés de petite taille permettant la représentation de différentes informations. L'affichage change lorsque l'on déplace les écrans vers le haut ou vers le bas.
Une nouvelle solution d'interface pour le branchement d'appareils périphériques mobiles sur le véhicule offre un confort particulier. Elle permet par exemple aux téléphones portables, systèmes de navigation et lecteurs MP3 de communiquer avec le véhicule. L'avantage réside dans le fait que le conducteur ne doit plus actionner les petites touches de l'appareil périphérique mobile mais qu'il peut commander les appareils périphériques mobiles par reconnaissance vocale, le Multicontroller ou les éléments de commande sur le volant. La lecture des informations affichées sur le tableau ou la planche de bord est donc agréable. Les appareils externes peuvent être rangés et branchés de manière invisible dans un compartiment séparé, logé dans l'accoudoir.
De nouveaux processus permettent de réaliser des surfaces de meilleure Qualité
Les accoudoirs et les sièges sont habillés d'un cuir nubuck souple. Les autres surfaces ont été réalisées à l'aide d'un nouveau procédé. Johnson Controls a fabriqué la planche de bord en utilisant le processus bicolore RIM alpha. Son atout principal réside dans la maîtrise des épaisseurs de parois, ce qui est particulièrement propice à l'intégration d'airbags. Les autres surfaces ont été réalisées au moyen de la technologie PP Thin Film, alternative valorisante pour l'esthétique de tous les produits de l'intérieur automobile.
Le respect de l'environnement est primordial
Tout se concentre sur des solutions écologiques et durables. Dans le Coffer du concept car, une batterie hybride plugin assure ainsi un Fonctionnement non polluant et rend le véhicule plus indépendant des ressources d'origine pétrolière. Mais il n'y a pas que la batterie qui reflète une demarche écologique : l'entreprise a attaché une importance particulière à ce que le concept car remplisse dès aujourd'hui les exigencies 2015 de la directive de fin de vie des véhicules en étant recyclable à 95%.
En faisant le tour du stand, le visiteur rencontrera d'autres produits et concepts à caractère écologique : sur la base de son expérience du traitement des matériaux à base de fibres naturelles, l'entreprise a développé de nouveaux matériaux de support. Les composants qui, dans les supports traditionnels, sont en matière plastique à base de pétrole sont remplacés par des matières synthétiques à base de matières premières renouvelables. L'entreprise présente également des structures de siège avant sur la base d'une construction légère contribuant à une réduction de poids des systèmes de sièges. Ces structures hybrides en aluminium et en acier sont assemblées par des procédés de soudage spéciaux.
Nous sommes fiers d'avoir un concept car cette année. Il montre non seulement notre potentiel au niveau des intérieurs intégrés mais il est aussi le résultat de notre coopération au plan mondial", dit Han Hendriks. Le concept d'intérieur est né de la coopération pluridisciplinaire d'équipes implantées dans le monde entier. Par exemple, ce sont des collaborateurs travaillant aux USA qui ont développé et fabriqué la console centrale et la batterie.
Une grande partie des solutions qui sont présentées au Salon International de l'Automobile sont disponibles dès maintenant et susceptibles d'être intégrées dans les véhicules de la prochaine génération.
Des photos sont disponibles sous forme numérique sur http://www.johnsoncontrols-press.com.
Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestrasse 20-30
51399 Burscheid (Allemagne)
Astrid Schafmeister
Tél.: +49/2174/653'189
Fax: +49/2174/653'219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com
Ina Longwitz
Tél.: +49/2174/654'343
E-Mail: ina.longwitz@jci.com