Deuxième prix de la Society of Plastics Engineers (SPE) Central Europe pour un nouveau procédé de fabrication: Johnson Controls reçoit le prix SPE Automotive 2007
Burscheid (ots)
Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, obtient la deuxième place du 11e Automotive Division Award de la Society of Plastics Engineers (SPE) Central Europe. Cette distinction jouit d'un grand prestige dans l'industrie plastique. Le prix décerné à Johnson Controls dans la catégorie aménagement d'intérieur récompense un nouveau procédé de fabrication permettant de réaliser des panneaux de porte bicolores sans en séparer les composants. Des innovations portant sur les installations et les procédés permettent pour la première fois de fabriquer un panneau de porte monobloc en fibres naturelles revêtu d'un film bicolore. L'entreprise utilise cette nouvelle technologie pour le panneau de porte bicolore de l'actuelle version de la BMW Série 5.
Jusqu'à présent, les pièces bicolores destinées à l'intérieur automobile sont en général produites en plusieurs parties puis assemblées. Il en résulte des plans de séparation plus ou moins visibles et, quelquefois aussi, des difficultés à respecter de strictes exigences de poids. Il n'en est rien pour la nouvelle BMW Série 5.
"En étroite coopération avec BMW, nous nous sommes engagés dans une nouvelle voie technologique. Nous avons d'abord conservé la structure de support monobloc et l'avons habillée d'une surface constituée d'un film plastique bicolore", déclare Achim Hosenfeld, Vice President and General Manager chez Johnson Controls.
Le traitement électronique des images au service de la précision
Au sein de la production entièrement automatique, des innovations portant sur les installations et les techniques d'outillage garantissent que les lignes de séparation des couleurs se situent toujours dans la plage de tolérance. Pour cela on utilise même des capteurs de traitement d'image au cours de certaines étapes du processus. Ces capteurs vérifient constamment le positionnement exact du film bicolore et sa fixation et déclenchent éventuellement un réajustage automatique du cadre de serrage du film en temps réel. Pour une fabrication rationnelle, on utilise des moules à deux empreintes. Ils permettent de produire deux panneaux de porte en une seule opération. Les prestations de Johnson Controls comprennent également les opérations qui suivent pour le préassemblage de la poche de rangement, celui de l'airbag, de la grille de haut-parleur, des enjoliveurs et des accoudoirs en différentes versions de surfaces ainsi que celui de nombreuses options. En termes de logistique et de procédés, cela exige la maîtrise de plus de 100 000 versions différentes d'aménagement par panneau de porte. En effet, le taux de répétition des pièces atteint tout juste les deux pour cent.
Cette récompense n'est pas la première pour Johnson Controls
La SPE est une association active sur le plan mondial qui regroupe plus de 38 000 ingénieurs et scientifiques. En tout, c'est dans quatre catégories - aménagement intérieur, équipement extérieur, applications destinées au compartiment moteur/au châssis ainsi que composants électroniques - qu'un jury composé d'experts renommés a décerné le fameux prix SPE Automotive. En 2004 déjà, Johnson Controls avait fait partie des lauréats. L'entreprise avait obtenu un deuxième prix dans la même catégorie au titre du In Mold Graining, un procédé permettant la fabrication de surfaces importantes. L'année dernière aussi, Johnson Controls comptait parmi les lauréats et occupait la troisième place pour le système de divertissement pour la banquette arrière des Mercedes-Benz Classe S et R.
"Je suis très heureux de recevoir le SPE Automotive Award de cette année au nom de l'ensemble de notre équipe. Pour nous, ce prix a une grande importance parce qu'il confirme que nous développons des procédés de fabrication innovants dont le résultat plaît non seulement à nos clients et aux utilisateurs mais convainc aussi les experts", dit Achim Hosenfeld. Des photos sont disponibles sous forme numérique sur www.johnsoncontrols.fr.
Johnson Controls (NYSE : JCI) est l'un des leaders mondiaux apportant des solutions ingénieuses là où vivent, travaillent et voyagent des êtres humains. En intégrant technologies, produits et prestations de service, nous créons des conditions ambiantes qui redéfinissent les relations entre l'homme et son environnement. Grâce aux produits et aux prestations de services présents dans plus de 200 mio. de véhicules, 12 mio. de ménages privés et 1 mio. d'immeubles industriels, les 140 000 personnes que compte notre équipe veillent à ce que notre monde devienne plus agréable, plus sûr, et qu'il valorise la durabilité. Fondement de notre démarche écologique et de notre engagement social sur nos sites d'activités, cette implication pour la durabilité caractérise aussi les produits et les prestations de service que nous proposons à nos clients. Veuillez consulter le site http://www.johnsoncontrols.com pour de plus amples informations.
Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestrasse 20-30
51399 Burscheid, Allemagne
Astrid Schafmeister
Tél.: +49/2174/65-3189
Fax : +49/2174/65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com
Ina Longwitz
Tél.: +49/2174/65-4343
E-Mail: ina.longwitz@jci.com