Tous Actualités
Suivre
Abonner Johnson Controls

Johnson Controls

Johnson Controls lance une enquête consacrée aux appuie-tête en collaboration avec l'organisme allemand de contrôle technique TÜV Rheinland

Burscheid, Allemagne (ots)

L'enquête sur les appuie-tête «Ce
sont les consommateurs qui décident» révèle un potentiel de confort 
et de sécurité
Johnson Controls, un leader mondial de l'aménagement intérieur et 
de l'électronique pour automobiles, s'est livré, en collaboration 
avec le TÜV Rheinland, à une étude sur les attentes des conducteurs 
par rapport aux appuie-tête, à leur fonctionnalité et à l'étendue de 
leur influence sur la décision d'achat. Ils ont donc mené 
conjointement l'enquête «Ce sont les consommateurs qui décident» afin
de sonder les besoins et la satisfaction des clients par rapport aux 
appuie-tête de voiture. Cette enquête a permis de demander à environ 
900 automobilistes allemands, français et américains, ce qu'ils 
pensaient de leurs appuie-tête actuels et ce qu'ils attendaient des 
modèles d'appuie-tête à venir. Les résultats de l'enquête révèlent 
que les constructeurs n'exploitent pas encore la totalité du 
potentiel de confort et de sécurité que renferment les appuie-tête.
L'enquête sur les appuie-tête concerne des véhicules des segments 
citadines, classes compactes et classe moyennes supérieures et 
représente l'opinion d'automobilistes conduisant plus de 20 modèles 
de véhicules différents. L'accent était mis sur les catégories 
sécurité, fonctionnalité, confort et qualité de la finition. Seules 
ont été interrogées des personnes possédant un véhicule neuf acheté 
ou financé en leasing au cours des quatre dernières années et ayant 
pris elles-mêmes la décision d'acheter le véhicule.
L'enquête menée par Johnson Controls montre que les automobilistes
veulent pouvoir facilement adapter leur appuie-tête à leurs besoins 
personnels et l'utiliser intuitivement, sans devoir faire abstraction
de la sécurité. L'enquête montre également combien les exigences des 
conducteurs vis-à vis des appuie-tête sont variées. On le constate 
particulièrement en observant en détail les aspects sécurité et 
confort. 90 % des Allemands interrogés considèrent que l'appuie-tête 
est un élément de sécurité, le confort étant, lui, accessoire. 
«L'enquête que nous avons menée montre que l'exigence la plus 
importante vis-à-vis de l'appuie-tête est qu'il protège en cas 
d'accident. Elle a également révélé que les automobilistes en 
attendent un réglage simple, un rembourrage souple ainsi qu'une 
position proche de la tête», explique le Dr Frank Schierge, 
responsable du service Innovation et études de marché du TÜV 
Rheinland.
Ce qui compte le plus pour les conducteurs français et américains,
c'est d'être assis de manière confortable et dans une position 
naturelle pendant tout le trajet, sans que la tête ne soit poussée 
vers l'avant ou le côté. Ils favorisent une adaptabilité parfaite, un
rembourrage confortable ainsi qu'un réglage et une utilisation aisés.
34 % des conducteurs américains et 32 % des conducteurs français 
interrogés estiment que l'appuie-tête est plutôt un élément de 
confort que de sécurité.
Le même degré de sécurité avec encore plus de confort
Comme fonction de confort fondamentale, les personnes interrogées 
désirent disposer de possibilités de réglages plus étendues sur les 
appuie-tête à venir qui sont considérés comme un élément très 
important du confort d'assise. Ce n'est que lorsqu'il est assis 
confortablement que le client décide d'acheter une voiture. C'est 
notamment le cas en France et aux États-Unis. La moyenne de 
satisfaction par rapport au confort des appuie-tête actuels montre 
qu'ils recèlent encore un fort potentiel d'optimisation: elle s'élève
à 45 % en Allemagne, 34 % en France et 39 % aux États-Unis.
«L'enquête nous a permis de mieux comprendre les attentes des 
conducteurs en termes d'appuie-tête. Elle nous a d'autre part révélé 
des critères clés que, du point de vue du consommateur, tout 
appuie-tête doit absolument remplir. Le fait que les conducteurs 
désirent encore plus de confort avec le même degré de sécurité sera 
pris en compte dans la conception des nouveaux modèles», déclare Paul
Elliott, Vice President Global Product Center JIT Assembly chez 
Johnson Controls Automotive Experience.
Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse dans notre centre 
de presse à l'adresse www.johnsoncontrols.fr sur Internet.
À propos de Johnson Controls Automotive Experience
Johnson Controls Automotive Experience est l'un des leaders 
mondiaux des systèmes de sièges, de pavillons, des panneaux de 
portes, des tableaux de bord et de l'électronique de bord destinés à 
l'automobile. À travers nos produits, nos technologies et nos 
capacités modernes de fabrication, nous apportons notre concours à 
tous les grands constructeurs automobiles dans la différenciation de 
leurs véhicules. Avec plus de 200 sites dans le monde entier, nous 
sommes présents là où nos clients ont besoin de nous. Les 
utilisateurs ont pu apprécier le confort et l'esthétique de nos 
produits, depuis les composants individuels jusqu'aux intérieurs 
automobiles complets, dans plus de 200 millions de véhicules.

Contact:

Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestraße 20-30
51399 Burscheid, Allemagne

Astrid Schafmeister
Tél.: +49/2174/65-3189
Fax: +49/2174/65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Plus de actualités: Johnson Controls
Plus de actualités: Johnson Controls