Johnson Controls lance une enquête consacrée aux appuie-tête en collaboration avec l'organisme allemand de contrôle technique TÜV Rheinland
Burscheid, Allemagne (ots)
L'enquête sur les appuie-tête «Ce sont les consommateurs qui décident» révèle un potentiel de confort et de sécurité
Johnson Controls, un leader mondial de l'aménagement intérieur et de l'électronique pour automobiles, s'est livré, en collaboration avec le TÜV Rheinland, à une étude sur les attentes des conducteurs par rapport aux appuie-tête, à leur fonctionnalité et à l'étendue de leur influence sur la décision d'achat. Ils ont donc mené conjointement l'enquête «Ce sont les consommateurs qui décident» afin de sonder les besoins et la satisfaction des clients par rapport aux appuie-tête de voiture. Cette enquête a permis de demander à environ 900 automobilistes allemands, français et américains, ce qu'ils pensaient de leurs appuie-tête actuels et ce qu'ils attendaient des modèles d'appuie-tête à venir. Les résultats de l'enquête révèlent que les constructeurs n'exploitent pas encore la totalité du potentiel de confort et de sécurité que renferment les appuie-tête.
L'enquête sur les appuie-tête concerne des véhicules des segments citadines, classes compactes et classe moyennes supérieures et représente l'opinion d'automobilistes conduisant plus de 20 modèles de véhicules différents. L'accent était mis sur les catégories sécurité, fonctionnalité, confort et qualité de la finition. Seules ont été interrogées des personnes possédant un véhicule neuf acheté ou financé en leasing au cours des quatre dernières années et ayant pris elles-mêmes la décision d'acheter le véhicule.
L'enquête menée par Johnson Controls montre que les automobilistes veulent pouvoir facilement adapter leur appuie-tête à leurs besoins personnels et l'utiliser intuitivement, sans devoir faire abstraction de la sécurité. L'enquête montre également combien les exigences des conducteurs vis-à vis des appuie-tête sont variées. On le constate particulièrement en observant en détail les aspects sécurité et confort. 90 % des Allemands interrogés considèrent que l'appuie-tête est un élément de sécurité, le confort étant, lui, accessoire. «L'enquête que nous avons menée montre que l'exigence la plus importante vis-à-vis de l'appuie-tête est qu'il protège en cas d'accident. Elle a également révélé que les automobilistes en attendent un réglage simple, un rembourrage souple ainsi qu'une position proche de la tête», explique le Dr Frank Schierge, responsable du service Innovation et études de marché du TÜV Rheinland.
Ce qui compte le plus pour les conducteurs français et américains, c'est d'être assis de manière confortable et dans une position naturelle pendant tout le trajet, sans que la tête ne soit poussée vers l'avant ou le côté. Ils favorisent une adaptabilité parfaite, un rembourrage confortable ainsi qu'un réglage et une utilisation aisés. 34 % des conducteurs américains et 32 % des conducteurs français interrogés estiment que l'appuie-tête est plutôt un élément de confort que de sécurité.
Le même degré de sécurité avec encore plus de confort
Comme fonction de confort fondamentale, les personnes interrogées désirent disposer de possibilités de réglages plus étendues sur les appuie-tête à venir qui sont considérés comme un élément très important du confort d'assise. Ce n'est que lorsqu'il est assis confortablement que le client décide d'acheter une voiture. C'est notamment le cas en France et aux États-Unis. La moyenne de satisfaction par rapport au confort des appuie-tête actuels montre qu'ils recèlent encore un fort potentiel d'optimisation: elle s'élève à 45 % en Allemagne, 34 % en France et 39 % aux États-Unis.
«L'enquête nous a permis de mieux comprendre les attentes des conducteurs en termes d'appuie-tête. Elle nous a d'autre part révélé des critères clés que, du point de vue du consommateur, tout appuie-tête doit absolument remplir. Le fait que les conducteurs désirent encore plus de confort avec le même degré de sécurité sera pris en compte dans la conception des nouveaux modèles», déclare Paul Elliott, Vice President Global Product Center JIT Assembly chez Johnson Controls Automotive Experience.
Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse dans notre centre de presse à l'adresse www.johnsoncontrols.fr sur Internet.
À propos de Johnson Controls Automotive Experience
Johnson Controls Automotive Experience est l'un des leaders mondiaux des systèmes de sièges, de pavillons, des panneaux de portes, des tableaux de bord et de l'électronique de bord destinés à l'automobile. À travers nos produits, nos technologies et nos capacités modernes de fabrication, nous apportons notre concours à tous les grands constructeurs automobiles dans la différenciation de leurs véhicules. Avec plus de 200 sites dans le monde entier, nous sommes présents là où nos clients ont besoin de nous. Les utilisateurs ont pu apprécier le confort et l'esthétique de nos produits, depuis les composants individuels jusqu'aux intérieurs automobiles complets, dans plus de 200 millions de véhicules.
Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestraße 20-30
51399 Burscheid, Allemagne
Astrid Schafmeister
Tél.: +49/2174/65-3189
Fax: +49/2174/65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com