economiesuisse - Politique climatique : un compromis peu satisfaisant
Zurich (ots)
Le compromis choisi aujourdhui et prévoyant lintroduction dune taxe sur les combustibles et dun centime climatique sur les carburants limité dans le temps nest pas satisfaisant. La taxe sur les combustibles se traduira par de nouvelles charges, en particulier pour les petites PME et lartisanat. Dans le domaine du logement, elle viendra renforcer le renchérissement. Les charges pour léconomie résultant de cette solution demeurent excessives, dautant plus quelles ne sont pas utiles pour atteindre lobjectif de protection du climat.
Le fait que le Conseil fédéral soutienne le concept du centime climatique est positif, même si son approbation porte sur certains domaines seulement et quil préconise son introduction pour une durée déterminée. economiesuisse est prête à appuyer activement, de concert avec ses partenaires et lAgence de lénergie pour léconomie, la création dune agence pour le climat et à négocier un mandat de prestations avec la Confédération. Les mesures volontaires déjà engagées doivent désormais être mises en uvre et les objectifs définis en Suisse et à létranger en matière de protection du climat se poursuivre.
Lapprobation par le Parlement du taux de la taxe sur les combustibles fera lobjet de la prochaine étape. Il appartiendra aux Chambres fédérales de procéder aux corrections qui simposent et d'élaborer une solution plus favorable à léconomie.
Zurich, le 23 mars 2005
Pour toute question : economiesuisse, Urs Näf, responsable Energie et environnement, tél. 076 330 25 56