economiesuisse - Fonds dinfrastructure de transport: adaptations nécessaires
economiesuisse demande des priorités et la transparence financière
Zurich (ots)
La capacité du réseau routier actuel touche par endroits à ses limites. Les conséquences économiques liées à cet engorgement sont importantes. Des mesures simposent dans les agglomérations et sur les axes principaux. Un système de transports bien développé et en bon état de fonctionnement est une condition dune économie prospère et un facteur de site décisif. Dans lensemble, le projet soumis à consultation en avril par le Conseil fédéral sur le fonds dinfrastructure va dans la bonne direction: il sagit de résoudre les problèmes de transports dans les agglomérations, dachever et dassurer la fonctionnalité du réseau des routes nationales et de maintenir linfrastructure dans les régions de montagne et les régions périphériques.
economiesuisse déplore labsence, dans le rapport accompagnant la procédure de consultation, de la transparence nécessaire en matière de financement ainsi que dune vue densemble et dune planification financière à long terme concernant lutilisation des redevances affectées du domaine des transports. La Fédération des entreprises suisses rejette résolument toute augmentation du supplément sur les huiles minérales, de même que tout impôt supplémentaire. En outre, economiesuisse préfère un concept global avec un seul fonds et la création dune loi fédérale unique à la solution proposée par le Conseil fédéral comportant deux fonds et deux lois séparés.
economiesuisse demande que dans le domaine des transports également, les moyens disponibles soient utilisés avec efficacité et se concentrent sur des projets dinfrastructure et des offres les plus rentables possible concernant les transports publics et privés. Cela passe par des bases consolidées et transparentes en matière de flux de transports, de capacités et de degré dutilisation ainsi que de critères financiers, déconomie dentreprise et de rentabilité économique. Dans le secteur des transports, les décideurs néchapperont pas à la nécessité, de plus en plus fréquente, de pondérer tous les projets et offres en fonction de leur utilité et de fixer les priorités en conséquence, également lorsquil sagit détendre le réseau des routes nationales et de combler ses lacunes.
Zurich, le 13 juillet 2005
Pour toutes questions: economiesuisse Pascal Gentinetta, 044 421 35 35 Regina Hunziker-Blum, 044 421 35 35