economiesuisse - Léconomie réclame une loi sur le marché de lélectricité plus favorable
Zurich (ots)
economiesuisse déplore que le Conseil national ne se soit pas prononcé en faveur dune ouverture du marché intégrale compatible avec lUE. La solution qui s'amorce, avec un marché partiellement protégé, comporte des risques considérables de distorsion de concurrence et de discrimination. Mais si ce compromis peut permettre déviter un référendum, economiesuisse est prête à aller dans ce sens. Il est important de lever les incertitudes qui pèsent encore sur les prochaines étapes et de permettre à la Suisse de combler le retard considérable quelle a sur lUE en matière douverture du marché.
economiesuisse continue de rejeter les nouvelles taxes et subventions en faveur des énergies renouvelables. Le fait que lon ne puisse chiffrer lampleur des coûts supplémentaires qui en résulteraient laisse songeur. Aucune limite supérieure na été fixée aux coûts en matière dappels doffres pour lénergie hydraulique, d'utilisation rationnelle de lénergie et de prélèvements pour les énergies renouvelables. Si lon ajoute le modèle de cautionnement et celui de rétribution de lélectricité provenant de la combustion de déchets décidé le même jour, les consommateurs peuvent redouter d'importantes hausses de prix. Cest pourquoi economiesuisse insiste pour que les surcoûts par rapport à la situation actuelle soient épargnés à l'économie. Aujourdhui déjà, les PME et les entreprises des arts et métiers connaissent des prix de lénergie supérieurs de 30% à ceux pratiqués dans la concurrence européenne. Comme cest le cas dans dautres pays européens, les gros consommateurs et les entreprises à forte consommation dénergie doivent logiquement être libérés déventuelles nouvelles charges.
La question de la régulation des prix du réseau na pas trouvé beaucoup décho au sein de la commission, ni en plénum. Or elle est déterminante pour exploiter les avantages de louverture du marché. economiesuisse sengagera pour que le Conseil des Etats améliore la transparence des prix du réseau et incorpore un élément de comparaison des coûts dans le projet. Zurich, le 22 septembre 2005
Pour toute question: Urs Näf, economiesuisse, 076 330 25 56