economiesuisse - Le monopole de la Poste coûte cher aux clients
Zurich (ots)
Le rapport PostReg montre que louverture du marché entraîne une amélioration de la qualité et la création demplois aussi dans les régions périphériques
Sappuyant sur les conclusions de l'autorité de régulation (PostReg), economiesuisse demande une baisse de la limite du monopole pour les lettres à 50 g en 2007. Le Conseil fédéral a la compétence de prendre lui-même cette modeste mesure. Parallèlement, il importe daccélérer le processus législatif en vue douvrir complètement le marché et de libérer la Poste suisse de ses entraves politiques.
Le rapport PostReg montre que les clients suisses ont bénéficié dune amélioration des services et dune dynamisation du marché grâce aux premières mesures douverture du secteur des colis. Par contre, ils paient des prix parmi les plus élevés dEurope pour les lettres (envois jusquà 20 g), en raison d'une importante rente de monopole. Seule la pression exercée par une concurrence sans distorsion parviendrait enfin, dans lintérêt de la clientèle, à réduire les prix surfaits et à améliorer le rapport prix-prestations.
Le brillant résultat régulatoire présenté par PostReg pour le service universel montre en outre que les craintes quant à son financement sont totalement infondées. L'importante rente de monopole dans le secteur des lettres contribue dans une large mesure au surfinancement du service universel. Cela met en lumière, une fois de plus, létrange pratique comptable de la « contribution aux frais d'infrastructure » du réseau des offices postaux : ses coûts sont imputés unilatéralement et sans justification au domaine dans lequel la Poste jouit dun monopole, ce qui empêche une juste répartition des coûts sur tous les domaines et ouvre la porte aux subventions croisées. Les prévisions deconomiesuisse relatives à la viabilité financière dune ouverture du marché sen trouvent une nouvelle fois confirmées.
De même, selon le rapport PostReg, les expériences réalisées jusquici nont pas confirmé les craintes en matière demploi. Au contraire, non seulement la Poste Suisse crée de nombreux emplois grâce aux nouveaux domaines d'activités, mais l'ouverture du marché génère de surcroît de nombreuses places de travail auprès des concurrents. Dans lensemble, depuis louverture du marché postal, on constate une évolution positive de lemploi en particulier dans les régions périphériques et dans les agglomérations rurales.
Pour toute question : Pascal Gentinetta Téléphone : 044 421 35 12 pascal.gentinetta@economiesuisse.ch