economiesuisse - OMC Des progrès sont urgents dans le cycle de Doha
Zurich (ots)
economiesuisse favorable à laboutissement du cycle de Doha
economiesuisse invite le Conseil fédéral et la délégation suisse aux négociations à apporter une contribution résolue à laboutissement du cycle de Doha et à faire valoir jusquau bout les intérêts de léconomie suisse (suppression des obstacles au commerce dans le domaine des biens industriels, poursuite de la libéralisation du commerce des services).
Bien que les négociations de Genève soient actuellement bloquées, léconomie suisse continue de soutenir le multilatéralisme dans le cadre de lOMC. Pour notre économie et nos entreprises, la conclusion des négociations et la mise en oeuvre de nouvelles règles libérales sont dune grande importance.
Le cycle de Doha, et avec lui lOrganisation mondiale du commerce (OMC), affrontent une phase critique. Les antagonismes sont grands entre les principaux acteurs (UE, Etats-Unis, pays émergents, exportateurs et importateurs de produits agricoles) dans les domaines de lagriculture et des biens industriels, et personne n'est actuellement prêt à faire des concessions. Les négociations devraient sachever à la fin de cette année pour être sous toit avant l'expiration de l'autorisation de négociation du président américain à mi-2007. Si cette échéance n'était pas respectée, il faudrait s'attendre soit à ce que les négociations se prolongent, durant des années peut-être, soit à ce quelles senlisent définitivement. Ce serait un mauvais signal pour le commerce mondial et pour les entreprises exerçant leur activité à léchelle internationale. Les coûts économiques globaux dun échec seraient énormes. Il est donc décisif quune percée puisse sopérer concrètement dans les négociations d'ici à fin juillet.
Pour toutes questions : Gregor Kündig Téléphone : 044 421 35 35 gregor.kuendig@economiesuisse.ch